Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Terminale STG
Une puissance commerciale exceptionnelle  
  • 1. Une activité commerciale...
    • a. Une grande nation commerçante
    • b. Une stratégie mondiale
  • 2. Les fondements du succès commercial
    • a. Une politique d'investissement au...
    • b. Une structure commerciale efficace...
  • 3. Les fragilités japonaises...
    • a. Le déséquilibre des échanges...
    • b. Le coût humain de l'adaptation...

L'essentiel

La puissance commerciale japonaise se fonde sur un système original associant production, investissement et commerce. Les sogo shosha permettent à l'économie nationale de pratiquer une politique financière active s'appuyant sur des investissements massifs dans les économies des autres pays industrialisés. La capacité de production est mise au service de l'exportation.
Toutefois, le « miracle économique japonais » longtemps vanté par les économistes a subi une récession importante pendant les années 1990. A cette occasion encore, le Japon a montré son extraordinaire capacité d'adaptation.

1. Une activité commerciale internationale et offensive
a. Une grande nation commerçante
Le Japon a rompu depuis bien longtemps avec la logique d'isolement. Sa situation asiatique et pacifique lui confère une importance stratégique autant qu'économique. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'économie japonaise a besoin de multiplier les échanges. L'importation de matières premières, insuffisantes dans le pays (nourriture et hydrocarbures, minerais de tout type), coûte cher. Elle suppose en retour une production élevée et le recours à l'exportation massive de produits manufacturés à forte valeur ajoutée (automobiles, produits électroniques...). Elle impose une stratégie commerciale offensive, ouverte sur le monde.
b. Une stratégie mondiale
La puissance commerciale japonaise repose sur plusieurs principes :

– protéger le marché intérieur en s'appuyant sur 126 millions de consommateurs (barrières douanières, incitation à consommer nippon) ;

– exporter grâce à la connaissance des besoins des marchés mondiaux afin de fournir une offre directement adaptée à une demande importante.
La stratégie actuelle vise à privilégier les échanges entre le Japon et les pays industrialisés (Amérique du Nord, Union européenne, et dans une moindre mesure

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte