Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Terminale S
La Méditerranée : un espace de clivages  
  • 1. Des éléments d’unité…
    • a. Les données climatiques
    • b. L’influence de l’Histoire
  • 2. …mais aussi des clivages majeurs.
    • a. De grands écarts de développement...
    • b. Une démographie inégale entre les...
    • c. Trois zones de civilisation
    • d. Des tensions politiques

Objectif : L’espace méditerranéen est-il un espace uni ou au contraire traversé par de nombreux clivages ?

Etymologiquement, Méditerranée signifie « la mer au milieu des terres ».
C’est une mer presque fermée, qui communique avec l’Océan Atlantique par le détroit de Gibraltar, avec la mer Noire par le détroit du Bosphore et avec la mer Rouge par le canal de Suez. Réduite en longueur (4000 km d’Est en Ouest), elle touche tout de même trois continents : Europe, Afrique et Asie.
En fait, elle constitue la mer intérieure la plus vaste du monde : 2,5 millions de km2. C’est aussi l’une des plus fréquentées.

1. Des éléments d’unité…
a. Les données climatiques
L’espace méditerranéen a des limites floues et fluctuantes mais le climat contribue à le définir : hiver doux, été chaud avec sécheresse marquée.
Les précipitations sont souvent fortes et irrégulières. La végétation s’adapte à ces données climatiques : maquis, garrigue (et ses plantes odorantes : romarin, lavande etc.), forêts méditerranéennes (oliviers notamment).

Le relief est aussi similaire au nord et au sud, une barrière de montagnes en amphithéâtre délimite la zone, près des côtes. Il entraîne une concentration des hommes et des activités dans les plaines littorales.

L’espace méditerranéen est enfin un milieu fragile : incendies estivaux, risques sismiques, crues soudaines. La maîtrise de l’eau y est difficile mais nécessaire.

b. L’influence de l’Histoire
Certaines civilisations urbaines ont tenté d’unifier cet espace : alors que les Grecs ont essaimé des colonies surtout sur la rive Nord, l’empire romain s’étendait sur toute la zone méditerranéenne (Mare Nostrum). On trouve donc des vestiges romains tant dans le Sud de la France qu’en Tunisie, au Liban ou en Croatie.

Après la conquête arabe du VIIe siècle, l’histoire de la Méditerranée est plus agitée (croisades, conquêtes ottomanes, colonisation et décolonisation). Tous ces événements ont conduit à une fragmentation politique de cet espace (19 états actuellement).

2. …mais aussi des clivages majeurs.
a. De grands écarts de développement Nord/Sud
Il existe de profondes différences entre les pays composant l’espace Méditerranéen. Il s’agit en effet d’une des zones mondiales où s’observe la rupture entre pays développés et pays en voie de
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte