Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Terminale L
L'Europe rhénane : Suisse, Allemagne, France, Benelux  
  • 1. Un espace vaste et transnational
  • 2. La puissance économique...

L'Europe rhénane est une des trois grandes mégalopoles mondiales. Organisé autour d'un fleuve et de ses affluents, quelles sont les caractéristiques de cet espace ?
1. Un espace vaste et transnational
L'Europe rhénane désigne un espace plutôt étendu à l'échelle européenne : environ 750 km des Alpes à la mer du Nord.
Il s'inscrit donc, comme son nom l'indique, autour du bassin du Rhin et de ses affluents. Par extension, il s'ouvre sur la mer du Nord qui l'alimente en marchandises, ainsi que sur tous les autres cours d'eau, comme la Seine, auxquels le Rhin est relié par des canaux.
Le Rhin, au cœur de cet ensemble, est la première voie de circulation de l'Europe occidentale, avec un bassin hydrographique de 180 000 km2. L'aménagement du fleuve pour la navigation est ancien, puisqu'il s'est opéré au XIXe siècle. Il permet de nos jours aux gros porteurs de le remonter jusqu'à Bâle, en Suisse. On peut ainsi parler d'« autoroute fluviale ».

 

L'Europe rhénane englobe différents pays, six au total :

• les Pays-Bas,
• la Belgique,
• le Luxembourg,
• les régions est de la France,
• l'ouest de l'Allemagne,
• la Suisse.

Ayant en commun une histoire agitée dans laquelle le Rhin joue un rôle souvent important (zone de frontière entre la France et l'Allemagne), ces pays se partagent désormais cet axe vital.
2. La puissance économique d'une mégalopole

Dès le Moyen Âge, la région a vu se développer les échanges. Malgré les barrières physiques (fleuves, montagnes) et politiques, toute une société marchande y est apparue.
Avec l'industrialisation au XIXe siècle, les riches gisements houillers ont été mis en valeur. Sidérurgie et industrie chimique firent pendant un siècle la prospérité de la zone.

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte