Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Terminale L
Le premier ensemble économique mondial  
  • 1. Une puissance économique...
    • a. Première puissance...
    • b. De l’agriculture aux...
  • 2. …mais une puissance...
    • a. Une capacité...
    • b. Dépendance extérieure
    • c. Des défis humains à...
    • d. L’UE, un espace encore trop...
  • 3. L’euro, symbole de...
    • a. L’euro et la réussite...
    • b. Un second rôle face au dollar

Objectif : Connaître les atouts et les faiblesses de l’Europe en matière d’économie.
1. Une puissance économique incontestable…
a. Première puissance commerciale et financière
La montée en puissance des échanges commerciaux

L’Europe est le 1er pôle mondial d’échanges commerciaux. Elle est, en 2002, le premier exportateur mondial (19% des exportations hors commerce intracommunautaire) et le second importateur derrière les Etats-Unis. Les produits manufacturés représentent plus des ¾ du commerce de marchandises de l’UE et les services, 22% des échanges mondiaux.

Ses principaux partenaires sont les Etats-Unis (solde excédentaire), la Chine et le Japon (solde déficitaire) et la Suisse. Mais l’essentiel des échanges se fait à l’intérieur même de l’Union.

De part son héritage historique et notamment colonial, elle bénéficie d’une vaste aire de coopération économique (pays d’Afrique avec les accords de Cotonou signés en 2000, pays méditerranéens par exemple).

Principal pôle de flux financiers

Premier pôle émetteur d’IDE notamment vers les pays de l’ALENA, de l’Asie industrialisée et, dans une moindre mesure, de l’Europe de l’Est, elle représente 50% des IDE mondiaux.

Premier pôle récepteur d’IDE dans le monde, le marché unique attire les capitaux japonais et américains mais l’essentiel des IDE restent des investissements intra européens.

La place privilégiée de l’UE dans les flux d’IDE témoigne de la puissance de ses entreprises, qui du fait des délocalisations, sont présentes partout dans le monde.

Un espace financier de 1er plan

Sur le plan financier, l’UE s’est dotée, avec l’euro, d’un instrument de puissance qui s’affirme et les bourses européennes deviennent des centres financiers actifs (Paris, Londres, Francfort).

 

b. De l’agriculture aux services, l’UE caracole en tête
Un poids lourd agricole

Bien que ne représentant que 1,7% du produit européen, l’agriculture européenne est la 2e exportatrice mondiale notamment dans quelques secteurs clefs (viticulture, céréales). Ces bons résultats sont réalisés grâce à la PAC, relayée par une industrie agro-alimentaire performante.

Un bémol toutefois : d’importantes subventions expliquent ces succès et la PAC, jugée trop coûteuse, est en pleine réforme.

La première puissance industrielle du

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte