Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Les aménagements liés à l'eau  
  • 1. Récupération,...
    • a. Des disponibilités en eau...
    • b. Les équipements de...
    • c. Les moyens de distribution
  • 2. Les grands aménagements...
    • a. La naissance de nouveaux paysages
    • b. Les conséquences...
    • c. Les enjeux politiques et...

1. Récupération, stockage et distribution de l'eau
a. Des disponibilités en eau favorables aux Etats situés en amont 
Afin de contrôler l'eau et de l'utiliser à leur profit, les sociétés humaines ont développé des méthodes de contrôle partiel des flux. Les équipements favorisant la rétention d'eau (barrages-réservoirs) se sont développés. Dans cette logique, les territoires situés dans la partie amont des vallées et des grands bassins hydrographiques bénéficient d'un atout considérable. Les parties supérieures des vallées alpines, les grandes vallées du monde (Danube, Volga, Euphrate ou le Yangtze avec le barrage des Trois Gorges), la plupart des massifs montagneux ont permis l'établissement de barrages. L'aménagement de ces derniers afin d'établir de grands réservoirs n'est pas l'apanage des montagnes, comme le montre le barrage d'Itaipu à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. La plupart des barrages permettent également de produire de l'énergie (hydroélectricité).
b. Les équipements de puisement et de stockage
On recense aujourd'hui dans le monde sept fois plus de barrages qu'en 1950. Ils permettent dans bien des cas la régularisation de l'écoulement et l'étalement dans le temps de la disponibilité en eau. Les réservoirs qu'ils forment constituent des stocks d'eau extraordinaires mais la déperdition est importante (évaporation, notamment dans les zones arides et semi-arides). Différents équipements et techniques existent pour accéder à l'eau : des stations de pompage dans les nappes phréatiques, des forages afin de récupérer l'eau des aquifères (terrains contenant de l'eau) fossiles et des usines de dessalement pour le « raffinage » des eaux maritimes.
c. Les moyens de distribution
Les équipements permettant la distribution des eaux
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte