Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Les aménagements touristiques  
  • 1. Les littoraux, des espaces...
    • a. L'attrait contemporain du littoral
    • b. Les formes littorales...
  • 2. Les formes d'équipement...
    • a. Les équipements d'accueil...
    • b. La bétonnisation du...
  • 3. Les littoraux entre...
    • a. Les menaces et les...
    • b. Les stratégies de conservation

1. Les littoraux, des espaces récréatifs à la mode
a. L'attrait contemporain du littoral
Le tourisme de masse se développe depuis les années 1950-1960. Les littoraux concentrent la majeure partie des séjours touristiques (entre 60 et 90 %) dans les pays développés et bénéficient d'une image attractive véhiculée par les professionnels du tourisme et les touristes (trilogie touristique : « la mer, le soleil et le sable »). Les littoraux européens furent les premiers à être affectés par le tourisme (en partie grâce à l'essor du chemin de fer à partir de 1850). L'essor des transports rapides contemporains (notamment aériens) a permis le développement de nouvelles destinations touristiques dans les pays en développement (Mexique, Sénégal) ou dans des espaces insulaires presque exclusivement consacrés au tourisme (Caraïbes, Seychelles, Bali...).
b. Les formes littorales privilégiées
L'attrait principal et classique est bien celui du littoral sableux. Initialement, les stations balnéaires s'étaient développées sur les rivieras (notamment méditerranéenne), mais l'attrait n'était pas particulièrement lié au rivage. L'espace littoral était le lieu d'un tourisme contemplatif, aristocratique et de plaisance. Avec la massification du tourisme, les besoins (la consommation) en espaces d'accueil et en aménagements se sont renforcés au profit des côtes d'accumulation ou de cordons sableux (côtes à lido).
2. Les formes d'équipement liées au tourisme et à la récréation dans les zones littorales
a. Les équipements d'accueil des villes littorales anciennes
Dès le XIXe siècle, les noyaux urbains anciens devaient servir de point de départ aux aménagements récréatifs (hippodromes) et les équipements d'accueil (hôtels de luxe) étaient destinés aux élites de l'aristocratie et de la
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte