Electronique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electronique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electronique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electronique / BEP Métiers de l'électrotechnique
Circuit redresseur  
  • 1. Redresseur simple alternance
  • 2. Redresseur double alternance
  • 3. Résumé sur le circuit de filtrage

- Guy, j'ai un problème ! J'ai acheté ce moteur électrique dans une brocante et, en lisant les instructions, je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait qu'en courant continu. Qu'est-ce que je pourrais bien faire ?

- Tu pourrais tout simplement faire un montage contenant un circuit redresseur, ce qui te permettrait d'obtenir de bons résultats.

- Un circuit redresseur… C'est quoi ça ? Comment ça marche ?

- C'est facile mon cher Jean-Pierre, tu n'as qu'à lire le texte qui suit et tu sauras tout ce que tu dois savoir sur les circuits redresseurs.

Cette étude vous permettra à vous aussi de vous familiariser avec les circuits redresseurs :

  • à simple alternance ;
  • à double alternance.

Vous verrez plus particulièrement :

  • le fonctionnement ;
  • le rôle de chacun d'eux.
1. Redresseur simple alternance

Le redresseur simple alternance, ou redresseur demi-onde, est composé d'une source de tension alternative et d'une diode de redressement placées en série dans un circuit de charge.

La figure suivante illustre des circuits redresseurs simple alternance utilisant une diode idéale comme dispositif de redressement et une résistance en guise de charge.

Fonctionnement :

  • La tension de sortie est celle prise aux bornes de la résistance.
  • La polarité de la tension de sortie dépend du sens de la diode dans le circuit.

D'après la figure suivante, lorsque la tension alternative d'entrée est positive :

  • la tension à l'anode de la diode est positive par rapport à la cathode.
  • La diode considérée comme idéale laisse donc circuler le courant dans la charge pour toute la durée de l'alternance positive.

Par contre,

  • lorsque le potentiel d'entrée est négatif, la diode se trouve polarisée en sens inverse et se comporte comme un interrupteur ouvert.
  • aucun courant ne peut parcourir le circuit pendant que la diode est à l'état bloqué, la tension aux bornes de la charge demeure nulle pour toute l'alternance négative.

Dans le circuit de la figure suivante, la diode permet uniquement aux alternances positives de paraître à la sortie.

Nous pouvons observer facilement ces formes d'ondes à l'oscilloscope (figure suivante). Comme une alternance sur deux est présente à la fois aux bornes de la sortie, les circuits à une seule diode s'appellent redresseurs simple alternance.

Sortie des redresseurs simple alternance :

Il faut remarquer que le signal de sortie ne consiste pas en un niveau continu constant.

Un circuit redresseur transforme une tension alternative en une tension continue pulsée. Il dispose néanmoins d'une valeur moyenne positive.

Par exemple, si un voltmètre placé sur le calibre "Tension continue" était appliqué à la tension sinusoïdale de l'entrée, la lecture obtenue serait nulle. Par contre, si on applique le même voltmètre  aux bornes de la sortie, la lecture obtenue représenterait la valeur moyenne de la tension continue pulsée. Cette tension moyenne d'un redresseur simple alternance correspond à :

.

Notez que les appellations différentes de Vcc ou de Vmoy représentent toutes deux la valeur moyenne de la tension redressée et se mesure à l'aide d'un voltmètre placé sur le calibre "Tension continue".

Utilisation :

Ce type de redresseur, malgré sa

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte