Electricité

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electricité. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electricité, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electricité / BEP Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
Habilitations (2)  
  • 1. Introduction
  • 2. Consignation
  • 3. Équipement de sécurité
    • a. Règles générales de sécurité
    • b. Premiers soins à appliquer en cas...
  • 4. Résumé sur les habilitations

1. Introduction

Les habilitations et obligations nécessaires sont soit  :

  • Habilitation B.0.V. ;
  • Non habilitation et dans ce cas le personnel doit être surveillé en permanence par un surveillant de sécurité habilité B.0.V. minimum.
Dans tous les cas, le chef de chantier (B.0.V. minimum) ou le surveillant de sécurité doit avoir reçu et signé l’autorisation de travail.

La délimitation de la zone de travail sera effectuée suivant les modalités définies par la consigne particulière ou l’I.P.S. établie par l’employeur.

2. Consignation

Après accord avec les personnes qui seront privées d'énergie sur la date et l'heure de la coupure, les mesures à prendre dans l'ordre sont les suivantes :

• Coupure : séparation de l'ouvrage de toute source de tension à l'aide des appareils prévus à cet effet. Cette coupure doit affecter tous les conducteurs actifs. Cette séparation doit être obtenue d'une façon certaine.

• Condamnation: elle comprend deux parties :

blocage mécanique des organes de commande ou système équivalent. Ce blocage n'est pas exigé en BTA (figure suivante) ;

Cadenassage :

Cadenassage des équipements

Le cadenassage est la méthode la plus efficace pour s'assurer que le travail se fait de façon sécuritaire. Cela consiste d'abord à ouvrir le circuit à l'aide du sectionneur. Une fois cette étape franchie, on doit éviter la remise en fonction du système. Cette manœuvre se fait en plaçant un verrou qu'on maintient en place à l'aide d'un cadenas. Si le travail se fait sur un équipement qui a déjà été cadenassé, vous devez tout de même ajouter votre cadenas en plus de vérifier si l'isolation électrique a été faite correctement.

Ne vous fiez jamais aux autres. Votre sécurité c'est votre responsabilité.

Trois cadenas de sûreté

Trois cadenas avec trois numéros de clefs différents avec disques de condamnation pour éviter toute utilisation intempestive de l'appareil.

signalisation de la coupure par pancarte, macaron… signalant explicitement l'interdiction de manœuvrer.

• Vérification d'absence de tension au point de coupure : elle doit se faire en aval immédiat du

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte