Electricité

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electricité. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electricité, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electricité / BEP Métiers de l'électronique
Induction électromagnétique (2)  
  • 1. Action motrice
    • a. Conducteur rectiligne
    • b. conducteur parallèle
  • 2. Inductance mutuelle
    • a. Inductance mutuelle avec courant...
    • b. Loi de Lenz
  • 3. Résumé sur l'induction...

1. Action motrice

Vous avez déjà appris, qu'un conducteur parcouru par un courant électrique s'entoure d'un champ magnétique.

Si l'on place ce conducteur dans un autre champ magnétique produit par des électro-aimants, l'interaction entre les deux champs magnétiques force le conducteur à se déplacer.

C'est ce que l'on appelle l'action motrice de l'induction électromagnétique. Ce phénomène se trouve à la base du fonctionnement des moteurs électriques. La figuresuivante représente les champs magnétiques produits par la circulation du courant dans un conducteur et par un électro-aimant.

Champs magnétiques :

a. Conducteur rectiligne
Si l'on place le conducteur dans le champ magnétique de l'électro-aimant, on constate que les lignes de champ des deux champs magnétiques ne peuvent se croiser. Le champ magnétique résultant a l'aspect montré à la figure ci-après. On observe qu'en haut du conducteur, les lignes vont dans la même direction, et qu'en bas du conducteur, elles vont dans la direction contraire.
Il en résulte une augmentation des lignes de champ au-dessus du conducteur, et par le fait même, une diminution en bas du conducteur. A cet instant, la force de répulsion tend à repousser le conducteur vers le bas.

Lorsqu'on inverse le sens du courant dans le conducteur, la direction de la force change de sens. Il en est de même si l'on inverse les pôles qui produisent le champ magnétique. Pour déterminer la direction de déplacement du conducteur, on utilise la règle de la main gauche de Fleming. Cette règle est semblable à la règle de la main droite pour les générateurs. Elle s'énonce comme suit :

1. Placer le pouce, l'index et le majeur de la main gauche à un angle de 90˚ les uns des autres.

2. Pointer l'index dans la direction du champ magnétique de l'électro-aimant.

3. Pointer le majeur dans la direction du courant dans le conducteur.

4. Le pouce indique alors la direction du déplacement du conducteur.

La figure suivante montre les quatre possibilités de déplacement d'un conducteur porteur de courant dans un champ magnétique. Vérifiez, à l'aide de la règle de la main gauche, la direction du déplacement du conducteur pour chacune des situations.

On peut donc conclure que l'intensité de

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte