Education civique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Education civique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Education civique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen  

 

 L'un des textes fondateurs de la République française est la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

 La Déclaration marque la fin de la monarchie (un roi gouverne) et le début d'une ère nouvelle : la République. Après la Déclaration rien ne fût plus jamais comme avant, même durant les périodes de retour de la monarchie.
 La Déclaration a été créée dès le début de la Révolution française, avant le 14 juillet 1789. Après de longs débats et de nombreux projets, la version définitive a été adoptée par les députés le 26 août 1789.

 La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 comporte un préambule et 17 articles qui concernent tant l'individu que la Nation. Elle définit des droits comme la liberté, la propriété, la sûreté ou la résistance à l'oppression.

 La Déclaration reconnaît également l'égalité des hommes, devant la loi et la justice.

 Elle sert de préambule à la première Constitution de la Révolution Française, adoptée en 1791. Les Constitutions de 1852, 1946 et 1958 (Ve République) y font référence.

 La Déclaration de 1789 a inspiré de nombreux textes similaires en Europe et en Amérique Latine.

extrait sonore La Ve République est basée sur la Déclaration Universelle de 1948. Celle-ci contient 30 articles, en voici quelques-uns.

extrait sonore

LA DECLARATION

DES DROITS

 DE L'HOMME ET DU CITOYEN


...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte