La réussite scolaire pour tous !

Cours de Education civique CE2 - La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen


Note par nos Maxinautes :  

 

 L'un des textes fondateurs de la République française est la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

 La Déclaration marque la fin de la monarchie (un roi gouverne) et le début d'une ère nouvelle : la République. Après la Déclaration rien ne fût plus jamais comme avant, même durant les périodes de retour de la monarchie.
 La Déclaration a été créée dès le début de la Révolution française, avant le 14 juillet 1789. Après de longs débats et de nombreux projets, la version définitive a été adoptée par les députés le 26 août 1789.

 La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 comporte un préambule et 17 articles qui concernent tant l'individu que la Nation. Elle définit des droits comme la liberté, la propriété, la sûreté ou la résistance à l'oppression.

 La Déclaration reconnaît également l'égalité des hommes, devant la loi et la justice.

 Elle sert de préambule à la première Constitution de la Révolution Française, adoptée en 1791. Les Constitutions de 1852, 1946 et 1958 (Ve République) y font référence.

 La Déclaration de 1789 a inspiré de nombreux textes similaires en Europe et en Amérique Latine.

extrait sonore La Ve République est basée sur la Déclaration Universelle de 1948. Celle-ci contient 30 articles, en voici quelques-uns.

extrait sonore

 

extrait sonore Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.


 

extrait sonore Article 2 : Chacun peut se prévaloir de tous [ses] droits et de toutes [ses] libertés [...] sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion.

 

extrait sonore Article 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté, et à la sûreté de sa personne.

 

extrait sonore Article 4 : Nul (= personne) ne sera tenu en esclavage ni en servitude.

 

extrait sonore Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels.

 

extrait sonore Article 9 : Nul ne peut être arbitrairement (1) arrêté, détenu (2) ou exilé (3).

(1) = de façon injuste

(2) = emprisonné

(3) = chassé de son pays


 

extrait sonore Article 13 : Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence (= son lieu d’habitation).

 

extrait sonore Article 17 : Toute personne [...] a droit à la propriété. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

 

extrait sonore Article 23 : Toute personne a le droit au travail, au libre choix de son travail [...]. Tous ont droit [...] à un salaire égal pour un travail égal.

 

extrait sonore Article 24 : Toute personne a droit au repos et aux loisirs.

 

extrait sonore Article 26 : Toute personne a droit à l’éducation.

 

 

extrait sonore  Avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen adoptée en 1789 en France pendant la Révolution française est élargie à tous les peuples et nations du monde entier.

extrait sonore La Déclaration des Droits de l'Enfant est une reproduction adaptée de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Toutes les lois de France et des pays signataires doivent être ne accord avec cette Déclaration.

 

 Je retiens

 La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen a été adoptée en 1789. Elle comprend un ensemble de règles et de lois à respecter pour le bien-être de l’Individu et de la Nation (= du pays).

 Elle s’élargit à tous les peuples et nations du monde entier avec l’adoption en 1948 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen 4/5 basé sur 163 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > CE2 > La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > CE2 > La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte