La réussite scolaire pour tous !

Cours de Méthodologie 1re ES - L'oral


Note par nos Maxinautes :  
1. La nature et le déroulement de l'épreuve
L'épreuve orale comporte deux parties qui s'enchaînent, d'une durée de deux fois dix minutes, précédées d'un temps de préparation unique de trente minutes.

 

  • La première étape est celle de la préparation : vous consacrez trente minutes à élaborer, sous forme de notes, un examen méthodique de l'extrait tiré des groupements de textes et des œuvres intégrales proposées à l'étude selon l'axe de lecture donné par l'examinateur, et la réponse à une ou deux questions posées par l'examinateur en vue d'élargir ou d'approfondir la réflexion par une mise en relation du texte étudié avec l'une des lectures cursives réalisées pendant l'année, l'œuvre intégrale ou le groupement de textes dont est tiré le texte étudié, ou l'objet d'étude auquel se rattache le texte étudié.

     

  • La seconde étape dure vingt minutes, divisées en deux temps. Pendant les dix premières minutes, vous présentez, devant l'examinateur, le fruit de votre analyse du texte. Ensuite, se déroule un entretien, qui consiste en un dialogue entre l'examinateur et vous, portant sur la ou les questions d'élargissement ou d'approfondissement proposée(s).
2. La lecture analytique
Vous devez présenter une analyse complète de l'extrait qui vous est proposé selon l'axe de lecture donné par l'examinateur, en veillant à bien employer les dix minutes qui vous sont imparties.

 

  • En vous appuyant sur votre travail réalisé en classe et sur votre propre réflexion, vous présentez d'abord l'œuvre dont il est extrait ; vous situez le passage du texte avant d'en faire la lecture ; puis vous annoncez le plan que vous avez adopté pour l'étude.

     

  • Ensuite vient le développement consacré à l'étude détaillée du texte, non l'étude complète du passage mais la réponse à la question posée : vous analysez, expliquez et veillez à citer le texte scrupuleusement pour justifier vos propos.

     

  • Enfin, la conclusion récapitule les centres d'intérêt du texte et met l'extrait en relation avec le thème et les enjeux du groupement ou de l'œuvre intégrale étudiée.
3. L'entretien
Il s'agit d'un dialogue : l'examinateur vous pose deux types de questions auxquelles vous devez répondre de façon claire et précise.

 

  • Elles peuvent porter, dans un premier temps, sur l'extrait et sur l'analyse que vous avez proposée. On peut vous demander de revenir sur un point précis de votre étude pour le rectifier, le préciser, voire l'approfondir, ou encore d'examiner un thème que vous auriez oublié.

     

  • Dans un second temps, l'interlocuteur peut vous poser des questions sur l'ensemble du groupement de textes, en vous demandant un exposé rapide sur l'évolution du genre, de la forme, sur le thème étudié... Il peut vous faire comparer les différents textes, et dans le cas d'un extrait tiré d'une œuvre complète, l'examinateur peut sonder votre connaissance de l'œuvre par des questions sur sa structure, sur tel ou tel personnage, figure ou thème. Il peut vous demander de faire des rapprochements avec d'autres lectures faites en classe pendant l'année. Il peut aussi vous interroger sur l'objet d'étude auquel se rattache le texte étudié.
4. L'évaluation
L'examinateur est sensible à votre connaissance précise de l'œuvre complète ou du groupement de textes, fruit d'une lecture attentive et d'un travail sérieux en classe ; il apprécie la compréhension des enjeux thématiques et formels, ainsi que votre maîtrise de tous les outils d'analyse littéraire.

Il évalue aussi votre capacité à la synthèse, lors de la lecture analytique, à l'écoute des questions posées et à l'argumentation de vos réponses lors de l'entretien.
De plus, il est attentif à la qualité de votre expression, qui doit être spontanée mais correcte, et valorise toute référence culturelle pertinente. Enfin, si vous arrivez à montrer un enthousiasme certain pour la littérature, il n'en sera que plus satisfait...

 

L'essentiel

L'oral consiste en une présentation d'une analyse analytique d'un texte extrait de votre liste, suivie d'un entretien qui porte sur le texte lui-même et sur le groupement de textes ou l'œuvre intégrale étudiée. L'évaluation repose sur votre connaissance des textes et des œuvres, ainsi que sur votre capacité à réagir face aux questions posées.

L'oral 4/5 basé sur 59 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Méthodologie > 1re ES > L'oral
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte