La réussite scolaire pour tous !

Cours de Histoire-géographie CE2 - Le Moyen Âge de 500 à 1000


Note par nos Maxinautes :  
 


Les invasions barbares au 5e siècle et la chute de l’Empire romain, marquent le début d’une nouvelle période historique : le Moyen Âge.

 Il s’agit d’une très longue période qui durera environ 10 siècles (= 1000 ans) et qui prendra fin avec la découverte de l’Amérique au 15e siècle.      
1. Les Mérovingiens     
a. Clovis, « roi des Francs »
 Au 5e siècle, après les invasions barbares, la Gaule est partagée en plusieurs royaumes. 
Clovis, roi des Francs, est installé au nord de la Gaule et réussit à conquérir les autres royaumes.


Les Francs, contrairement aux chrétiens qui ne croyaient qu'en un seul Dieu, croyaient en plusieurs Dieux et Déesses. Cependant, à la fin du 5siècle, en 496, Clovis décide de se convertir au christianisme afin d’obtenir le soutien de L’Église.

 
Clovis meurt en 511.
b. « Les rois fainéants »
 Les Mérovingiens (des descendants de Clovis) se partagent alors le royaume et se font la guerre : le royaume franc est morcelé.
 


 
Peu à peu, les rois mérovingiens perdent de leur pouvoir en laissant la conduite de la guerre à certains membres de la cour. C’est pour cette raison qu’ils furent surnommés les « rois fainéants ».
2. Les Carolingiens
a. Charles Martel
extrait sonore Au 8e siècle, l'Islam, la religion musulmane, se répand rapidement grâce aux conquêtes arabes.  En 732, les Arabes (que l'on appelle aussi les Sarrasins) tentent d'envahir le royaume des Francs, mais Charles Martel les repousse à la bataille de Poitiers. Au 9e siècle, le monde musulman occupe un très vaste espace au sud et à l'est de la Méditerranée.

extrait sonore C’est ainsi que le fils de Charles Martel, Pépin le Bref, prend le pouvoir en 751 et devient Roi. La dynastie des Carolingiens remplace celle des Mérovingiens.
b. Charlemagne
 Le fils de Pépin le Bref, Charlemagne, succède à son père. C’est un grand conquérant qui règne de 771 à 814 et qui gagne de nouveaux territoires.

 
Cet agrandissement du royaume franc étend le christianisme. Le Pape le couronne empereur en 800. Charlemagne décide d’installer son palais à Aix-la-Chapelle, qui devient la capitale du royaume.
 
extrait sonore Il réorganise le territoire en comtés, développe l’instruction et le commerce. Charlemagne encourage le développement des arts (peinture, architecture...) et du savoir (manuscrits, écoles...).
 
c. Division de l'empire carolingien
extrait sonore À la mort de Charlemagne, ses descendants partagent l’empire en trois :
* La Francie occidentale (à l'ouest qui deviendra une partie de la France).
* La Francie orientale (à l'est qui deviendra une partie de l’Allemagne).
* La Lotharingie (au centre qui deviendra une partie de la France, de l'Allemagne et de l'Italie).

 
Cette division affaiblit le territoire de Charlemagne. Ses successeurs ne réussissent pas à arrêter de nouveaux envahisseurs (Vikings, Sarrasins, Hongrois…).
d. Hugues Capet
 Vers la fin du 10e siècle, Hugues Capet devient Roi des Francs. C’est le début d’une troisième dynastie qui règnera pendant des siècles : les Capétiens.
L'essentiel
Je retiens

extrait sonore La dynastie mérovingienne commence avec Clovis, qui a agrandi le royaume des Francs.
Une dynastie est une suite de rois qui appartiennent à la même famille. Mais les descendants de Clovis manquent d’autorité et ont laissé place à une nouvelle dynastie : les Carolingiens.    

Les rois carolingiens prennent la place des Mérovingiens. Charlemagne, puissant conquérant, agrandit le territoire. Il est couronné empereur en 800.
À sa mort, ses descendants divisent à nouveau le territoire et l’affaiblissent.
Ils ne peuvent empêcher de nouvelles invasions. À la fin du 10e siècle, le roi Hugues Capet fonde la dynastie des Capétiens.
Le Moyen Âge de 500 à 1000 4/5 basé sur 97 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > CE2 > Le Moyen Âge de 500 à 1000
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte