La réussite scolaire pour tous !

Cours de PFEG 2de - Les flux entre agents économiques


Note par nos Maxinautes :  
Quand les agents économiques entrent en relation, ils échangent. Comment ces échanges se déroulent-ils et qu’échangent-ils ? 
1. Les différents types de flux
a. Qu'est-ce qu'un flux ?
Les agents économiques ont différentes fonctions (produire, consommer…) et ont donc des besoins complémentaires (un ménage a besoin de travailler pour avoir un salaire et consommer donc il va entrer en relation avec une entreprise ou une administration qui elle a besoin de main d’œuvre pour produire).

Ces relations créent des flux (qui représente une circulation de biens, de crédit…) soit réels (les biens par exemple) soit monétaires (un intérêt versé suite à un emprunt).
Il y a toujours un flux qui en compense un autre, par exemple si un ménage propose son travail à une entreprise (flux réel), l’entreprise lui versera un salaire (flux monétaire). On peut le représenter de cette manière :

b. Les flux avec l'étranger
Une partie de ces flux est réalisée avec des agents économiques étrangers. Les flux de biens ou de services sortant de France pour un pays étranger sont appelés exportations.

Dans le cas contraire on parle d’importations. La France exporte par exemple des voitures (Renault et Peugeot-Citroën) ou encore des produits agricoles essentiellement dans l’Union Européenne. Par contre, elle doit importer massivement son énergie (pétrole, gaz) et des produits manufacturés (vêtements, jouets…) dont la production se situe aujourd’hui essentiellement en Asie ou en Europe de l’Est.

Le solde de ces échanges (les exportations moins les importations) montre si le commerce extérieur est globalement excédentaire ou déficitaire, pour les biens il s’agit de la balance commerciale.
2. Les marchés
a. Les différents types de marchés
Les grands marchés économiques sont liés aux types de produits proposés, ils sont au nombre de 5 :

Le marché des biens et des services : les consommateurs (ménages, entreprises…) achètent des biens et des services aux producteurs (entreprises, administrations…).

Le marché du travail : ici les ménages vendent leur force de travail aux entreprises, administrations… moyennant un salaire.

Le marché financier : sur ce marché les agents économiques s’échangent des titres comme des actions par exemple. Le prix des actions s’appelle leur cours. Ce marché est souvent appelé le Bourse.

Le marché monétaire : c’est un marché fréquenté en majeure partie par les banques où s’échange de la monnaie fiduciaire (billets) contre des titres.

Le marché des devises : sur ce marché s’échange la monnaie étrangère (devises) contre la monnaie nationale. Interviennent ici des banques, des entreprises et des ménages.
b. Le fonctionnement des marchés
Sur ces différents marchés sont confrontés une offre et une demande.

L’offre : elle représente la quantité de produits que les agents économiques sont prêts à vendre sur le marché.

La demande : elle représente la quantité de produits que les agents économiques sont prêts à acheter.

Sur le marché des biens et des services par exemple, l’offre est constituée des différents producteurs notamment les entreprises et les administrations. La demande comprend elle les ménages et leurs consommations finales mais aussi les entreprises et les administrations pour leurs consommations intermédiaires et leurs investissements. La confrontation de cette offre et cette demande détermine un prix d’échange.

Attention, sur le marché du travail, l’offre de travail provient des ménages et la demande de travail provient des entreprises, administrations…(il ne faut pas confondre avec offre et demande d’emplois). Le travail est échangé à un certain prix : le salaire.
L'essentiel
Les agents économiques échangent des produits ce qui crée des flux réels ou monétaires entre eux. Ces flux de produits transitent par des marchés qui dépendent de la nature des produits échangés (travail, biens et services, capitaux…). Sur ces marchés se rencontre une offre et une demande dont la confrontation va déterminer un prix d’échange
Synthèse visuelle
Les flux entre agents économiques 4/5 basé sur 45 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de PFEG > 2de > Les flux entre agents économiques
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de PFEG > 2de > Les flux entre agents économiques
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte