La réussite scolaire pour tous !

Cours de Français CM2 - Infinitif en "-er" ou participe passé en "-é"


Note par nos Maxinautes :  
1. L'infinitif en "-e" des verbes du 1er groupe
Les verbes du 1er groupe se terminent par le son [e], qui s'écrit –er à l'infinitif.

Un verbe est toujours à l'infinitif lorsqu'il suit l'un de ces verbes : aller, devoir, pouvoir ou falloir.
Exemples : Tu vas étudier cette leçon. Je dois terminer cette leçon. Il faut copier cette leçon. Nous pouvons réciter cette leçon.

Après une préposition, le verbe s'écrit à l'infinitif.
Exemples : Je viens de manger. Cette voiture est à louer.


Pour vérifier si un verbe du 1er groupe est à l'infinitif, il est possible de le remplacer par un verbe du 3e groupe comme prendre ou voir. En effet, leurs infinitifs ont une prononciation différente de leurs participes passés (prendre et pris, voir et vu).
Exemple : Il y a à manger dans le réfrigérateur. → Il y a à « prendre » dans le réfrigérateur.
2. Le participe passé en"-é"  des verbes du 1er groupe
Les participes passés des verbes du 1er groupe se terminent par le son [e], qui peut s'écrire : –é, –és, –ée, –ées selon l'accord.

Après les auxiliaires être et avoir, on emploie le participe passé, car il s'agit d'un verbe conjugué à un temps composé (auxiliaire + participe passé).
Le participe passé peut aussi être employé comme adjectif.
Exemples : Vous avez terminé votre lecture. (Passé composé.) Une fois les arbres abattus, les bûcherons retournèrent dans la vallée. (Participe passé employé comme adjectif.)

Attention à l'accord des participes passés avec les auxiliaires être et avoir : après l'auxiliaire être le participe passé s'accorde avec le sujet ; après l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est situé avant le verbe.
Exemples : Elle est tombée et elle s'est blessée. Les trois chats que ma grand mère a achetés sont tous noirs. (que est le COD qui a pour antécédent le GN masculin pluriel les trois chats.)

Pour vérifier la présence d'un participe passé du 1er groupe, il est possible de le remplacer par un verbe du 3e groupe comme prendre ou voir qui ont des prononciations différentes
à l'infinitif et au participe passé (prendre et pris, voir et vu).
Exemple : Vous avez corrigé cet exercice. → Vous avez « pris » cet exercice.
Je retiens
A l'infinitif, les verbes du 1er groupe se terminent par le son [e] qui s'écrit -er.
Ces verbes peuvent être remplacés par un verbe du 3e groupe pour éviter les confusions entre infinitif et participe passé.

Les participes passés des verbes du 1er groupe se terminent par le son [e], qui peut s'écrire : , -és, -ée, ou -ées selon l'accord.
Ces participes passés peuvent être remplacés par ceux de verbes du 3e groupe afin d'éviter les confusions avec l'infinitif.
Infinitif en "-er" ou participe passé en "-é" 4/5 basé sur 53 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Français > CM2 > Infinitif en "-er" ou participe passé en "-é"
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Français > CM2 > Infinitif en "-er" ou participe passé en "-é"
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte