La réussite scolaire pour tous !

Cours de Instruction civique et morale CE1 - Le règlement intérieur de l'école


Note par nos Maxinautes :  
 
1. Qu’est-ce qu’un règlement ?
Pour que les humains puissent vivre ensemble, ils doivent suivre les mêmes règles. À l'intérieur d'un pays, cela s'appelle les lois.

Dans l'école aussi, il existe une loi pour préciser les règles à respecter, ce qui est permis et interdit, les droits et les devoirs de chacun.
Cette loi de l'école s'appelle le règlement intérieur. Il est fait pour que toutes les personnes de l'école (enfants et adultes) puissent vivre et travailler ensemble, dans le calme sans risquer que quelqu'un fasse mal à un autre.

Voici un exemple de règlement d'une école :

Règlement intérieur
de l'école Marcel Pagnol


1. Fréquentation et obligation scolaire

- Les cours du matin commencent à 8h30 et ceux de l'après-midi à 13h30.
- Les cours du matin se terminent à 11h30 et ceux de l'après-midi à 16h30.
- En cas d'absence, les familles doivent en faire connaître le motif précis. Un certificat médical sera exigé pour une absence supérieure à 2 jours.

2. Matériel scolaire

- Les élèves doivent prendre le plus grand soin du matériel scolaire appartenant à l'école. Tout livre abîmé ou perdu sera remplacé par la famille.
- Il est interdit d'amener à l'école des objets ou des jeux non autorisés par l'enseignant.

2. Dans la cour et dans la classe
a. Dans la cour
Dans la cours, tu es libre de jouer mais tu ne peux pas faire tout ce que tu veux. Il y a aussi des règles à respecter. En particulier, tu ne peux pas embêter les autres ou faire quelque chose de risqué pour toi ou pour eux. Tu as le droit de pouvoir jouer en toute tranquillité.

Il n'y a pas un enfant qui commande les autres. Tous les enfants ont le droit de jouer dans la cour, d'accepter ou de refuser de participer à un jeu. Si on n'est pas d'accord, on peut essayer de discuter et si ça ne marche pas, on va en parler au maître de service.

Menacer un enfant ou le racketter (l'obliger à apporter de l'argent) est interdit par le règlement de l'école. Si tu as un problème de ce genre, tu dois absolument en parler aux adultes de l'école pour qu'ils fassent arrêter cela.

Les papiers et les restes ne doivent pas être remis dans le sac pour des raisons de propreté. Il faut les jeter à la poubelle dès que le goûter est fini. C'est à chacun et pas aux femmes de ménage de ramasser ce qu'il a sali pour que l'école reste propre et accueillante.

 

Même si personne ne nous voit, c'est important de laisser les toilettes propres. En effet, si tout le monde y fait attention, tout le monde en profitera et pourra toujours disposer de toilettes confortables.
b. Dans la classe
Le matériel sert à tout le monde. En prendre soin permet d'avoir toujours un matériel en bon état et je peux en profiter comme les autres. C'est aussi une marque de respect et d'amitié pour le groupe.

Comme on est nombreux dans la classe et qu'on est là pour travailler, il y a des comportements qui sont impossibles donc interdits, par exemple parler fort ou manger. C'est permis dans la cour. C'est toujours interdit d'embêter les autres.

Dans les discussions collectives en classe, il est très important de s'écouter et que chacun puisse s'exprimer.
Pour cela, il faut demander la parole. Le maître ou un élève donne la parole à chacun à son tour

On ne se moque pas des réponse des autres car c'est un manque de respect envers eux. De plus, toutes les réponses sont utiles pour faire avancer la réflexion.

On est à l'école pour apprendre donc c'est normal de se tromper. C'est en discutant de ses erreurs qu'on peut progresser, c'est en se trompant qu'on apprend.
3. Entrer, sortir, se déplacer
À l’école, tu es sous la responsabilité des maîtres et des maîtresses. Tu n’as pas le droit de quitter l’école seul pendant les heures de classe.

Exceptionnellement, par exemple pour aller chez le médecin, tes parents peuvent venir te chercher à l’école après avoir prévenu le maître ou la maîtresse.

C’est plus calme et il y a moins de bousculade quand un groupe se déplace en rang. Cela permet de traverser plus facilement et de laisser passer les voitures. Cela augmente la sécurité.
4. Tous différents, tous égaux
L'attitude qui consiste à rejeter une personne à cause de son origine s'appelle le racisme. Le règlement de l'école et la loi française refusent le racisme. Tous les enfants sont égaux. On peut jouer et discuter avec tous sans faire de différence ou d'exclusion.

L'école est obligatoire pour tous les enfants donc tous les enfants ont bien sûr le droit d'aller à l'école. Les enfants handicapés sont des enfants comme les autres et ils ont donc le droit d'aller à l'école. Pourtant, ils ont parfois des difficultés car les lieux ne sont pas toujours aménagés ; par exemple pour les fauteuils roulants.

Quand je respecte l'autre, je le considère comme égal à moi, je fais attention à ce qu'il pense, à ce qu'il ressent.

 

5. Les sanctions
En général, quand on ne suit pas une règle de la classe ou de l’école, il y a une sanction prévue. Cela peut être une simple réprimande, un travail supplémentaire, l’obligation de rester assis un moment ou bien, on peut demander d’effectuer un geste réparateur, par exemple, nettoyer ce qu’on a sali. Cela permet de se rendre compte qu’on a dépassé la limite.

Lorsque tu as fait une bêtise ou un manque de respect, tu peux faire un geste pour la réparer. Cela ne supprime pas la bêtise mais ça permet de limiter les conséquences. Cela montre à ceux à qui tu as manqué de respect que tu regrettes vraiment ce que tu as fait.

Je retiens
Le règlement intérieur, c’est la loi de l’école. Cela permet à tous de vivre ensemble en suivant les mêmes règles.

Le règlement peut être différent suivant les écoles. Il est basé sur le respect des autres et refuse le racisme et l’exclusion. Il impose de respecter aussi le matériel collectif.

Lorsque l’on ne respecte pas le règlement de l’école, des sanctions sont prévues.
Le règlement intérieur de l'école 4/5 basé sur 54 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Instruction civique et morale > CE1 > Le règlement intérieur de l'école
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte