La réussite scolaire pour tous !

Cours de Français 4e - Écrire une lettre


Note par nos Maxinautes :  
Objectif :
Savoir écrire une lettre en tenant compte de la personne à qui on l'envoie.
1. Caractéristiques d'une lettre
Une lettre est un écrit adressé personnellement à quelqu'un. Il y a principalement deux sortes de lettres : les lettres informelles que j'adresse à des personnes proches (amis, familles...) et les lettres formelles destinées à des services administratifs, employeurs, directeurs...

La personne à qui j'écris une lettre s'appelle le destinataire. Il va déterminer :

• le registre de langue (familier, courant, soutenu) ;
• le vocabulaire utilisé ;
• les formules de début et de fin.

Il faut donc bien identifier si la lettre que l'on écrit est amicale, familiale ou administrative.
Une lettre peut être écrite pour donner des nouvelles, demander pardon, déclarer son amour, annoncer un événement important...
2. Écrire une lettre informelle
J'écris une lettre informelle pour m'adresser à ma famille ou à mes amis... pour différentes occasions telles que : souhaiter un anniversaire, raconter mes vacances ou simplement pour donner de mes nouvelles.

• Si j'écris à mon meilleur ami ou à mes frères et sœurs, je peux utiliser le registre familier, c'est-à-dire le niveau de langue de la vie quotidienne à l'oral. Je peux par exemple introduire ma lettre par le terme « Salut », je tutoie mon destinataire et je signe par mon prénom.

Exemple de lettre informelle en langage familier

• Pour m'adresser à ma grand-mère, à ma marraine ou à ma maîtresse, j'emploie le langage courant. Je fais plus attention à mon vocabulaire et aux constructions de mes phrases. Selon la personne, je vouvoie ou je tutoie.
La lettre peut être introduite par « Chère maîtresse » ou « Ma chère grand-mère » et achevée par des formules affectueuses telles que « Je t'embrasse bien fort », « À très bientôt », « milles bises »... puis je signe par mon prénom (et mon nom si nécessaire).

Exemple de lettre informelle en langage courant
3. Écrire une lettre formelle
Une lettre formelle est une lettre importante et sérieuse. Il y a des règles de présentation et de rédaction à respecter :

-  en haut de la page à gauche, l'expéditeur peut écrire son nom et son adresse ;
-  en haut de la page à droite, on écrit la date et le lieu d'où l'on écrit cette lettre ;
-  en dessous on écrit le nom et l'adresse du destinataire ;
-  au milieu de la page, on commence par une formule d'introduction (ex : Monsieur, Madame, Cher Monsieur le Maire...) ;
-  on termine ensuite par une formule finale qui est souvent une formule de politesse (ex : veuillez recevoir mes salutations) ;
-  à la fin de la lettre, on pose sa signature. Une lettre formelle, provenant par exemple d'une société, comporte la plupart du temps une entête de page et / ou un pied de page avec le nom et les coordonnées de la société.

Exemple d'une lettre formelle
L'essentiel
La forme et le contenu d'une lettre dépend de son destinataire. Elle peut donc être informelle si elle s'adresse par exemple à un ami ou formelle s'il s'agit d'un courrier plus important. On adapte alors son registre de langue, son vocabulaire ainsi que la présentation de la lettre : date, lieu, formule d'introduction, formule de politesse à la fin et la signature.
Écrire une lettre 4/5 basé sur 426 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Français > 4e > Écrire une lettre
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte