La réussite scolaire pour tous !

Cours de Education civique 6e - L'enfant : une personne


Note par nos Maxinautes :  
1. L'acte de naissance
a. La déclaration d'une naissance
En France, toute naissance doit être déclarée dans les trois jours qui suivent l’accouchement. Cette déclaration se fait à la mairie du lieu de naissance, auprès de l’officier de l’état-civil. C’est ce dernier qui tient les registres de naissance, de mariage et de décès de la ville.

La naissance doit être déclarée par le père de l’enfant. Si le père est absent, il est remplacé par l’une des personnes qui a assisté à l’accouchement. Il peut s’agir d’une personne du personnel de la maternité ou de la personne chez qui l’accouchement a eu lieu.
b. Un document officiel
L’acte de naissance porte de nombreuses informations qui sont toujours présentées de la même façon. Il indique d’abord le jour, l’heure, le lieu de la naissance, le nom et le sexe de l’enfant. Il indique ensuite l’identité, la profession et le domicile des parents. Il indique enfin le jour et l’heure de la déclaration ainsi que l’identité de l’officier d’état-civil.

Les prénoms de l’enfant sont choisis par ses parents. Ces derniers choisissent aussi le nom de famille de l’enfant : soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux. Le nom donné au premier enfant vaut pour les autres enfants.

L'acte de naissance porte de nombreuses informations qui sont toujours présentées de la même façon.

2. La garantie de l'identité
a. Les différents documents officiels
L’acte de naissance est un document important dans la vie d’un individu : il lui donne une identité unique et une nationalité. Il est copié dans le livret de famille qui est délivré par la mairie aux parents. Toute personne peut faire la demande d’une copie de son acte de naissance auprès de la mairie de son lieu de naissance.

L’acte de naissance permet de faire réaliser par la préfecture une carte d’identité. Celle-ci sera demandée dans certaines circonstances, comme lors du passage du diplôme national du brevet. Le passeport est un autre document qui prouve l’identité d’une personne et l’autorise à voyager. Plus tard, l’enfant deviendra majeur et pourra détenir un permis de conduire.

L'acte de naissance permet de faire réaliser par la préfecture une carte d'identité.

b. Des cas particuliers
Si la naissance d’un enfant n’a jamais été déclarée à la mairie, c’est à la justice de prendre en charge la situation. Un jugement va permettre de délivrer une identité à l’enfant non déclaré car tout enfant doit avoir une identité. La loi condamne toute personne qui volerait l’identité d’une autre personne. Les changements d’identité, comme le changement d’un prénom, peuvent être demandés selon des conditions bien particulières.


3. Les caractères de chacun
a. Les caractères physiques
Il n’y a pas que l’acte de naissance qui donne une identité unique à un enfant. Les caractères physiques permettent également de différencier les individus. Il peut s’agir de la couleur des yeux, des cheveux ou de la peau, de la façon de s’habiller ou de se coiffer. Les empreintes digitales ou l’ADN sont d’autres moyens de reconnaître les personnes : ils sont tous uniques. C’est pour cette raison qu’ils sont utilisés, entre autres, par la police.


Les caractères physiques permettent également de différencier les individus. Il peut s'agir de la couleur des yeux, des cheveux ou de la peau, de la façon de s'habiller ou de se coiffer.

b. Le parcours personnel
L’identité est aussi formée par des origines familiales, un quartier ou des habitudes particulières. L’identité s’affirme par des goûts et des choix personnels. La passion pour une activité sportive ou le choix d’une orientation professionnelle bien précise peuvent faire partie des éléments de l’identité d’un enfant.
L'essentiel
En France, toute naissance doit être déclarée : elle permet la rédaction d’un acte de naissance. Ce document officiel donne une identité définitive et unique à l’enfant. Il permet de réaliser d’autres documents officiels comme la carte d’identité. L’identité d’une personne peut aussi être constituée d’autres éléments plus personnels comme les détails physiques.
L'enfant : une personne 4/5 basé sur 87 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > 6e > L'enfant : une personne
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte