La réussite scolaire pour tous !

Cours de Management des organisations Terminale STMG - La diversité des styles de direction


Note par nos Maxinautes :  
Objectif : quelle différence y-a-t-il entre pouvoir et autorité ? De quelle façon le dirigeant de l'organisation peut s'imposer dans sa structure ?

Les dirigeants en fonction de leur personnalité propre, de celle de leurs subordonnés, des compétences de chacun et des caractéristiques de l'organisation, vont exercer leur pouvoir et leur autorité différemment et exercer un style de direction adapté à la situation.
1. Pouvoir et autorité des dirigeants
Un dirigeant doit être investit d'un certain pouvoir et avoir de l'autorité.
Le pouvoir peut être défini comme la capacité à agir et faire agir autrui. Le pouvoir est lié au statut hiérarchique.

Il en découle l'autorité qui est la capacité à faire respecter les ordres et les consignes transmises. Elle est liée à la personnalité de la personne, son charisme et ses compétences.
2. Les différents styles de direction
Plusieurs styles de direction sont mis en évidence :

le style autoritaire
Le dirigeant prend les décisions seul, sans consultation aucune, il s'agit ici d'une centralisation de la décision. En effet, le pouvoir et la décision sont détenus par une seule et unique personne.
Ce système de direction est axé sur la peur de la sanction, la contrainte.

Le style paternaliste
Ce style de direction repose sur l'octroi par le dirigeant de récompense ou de sanction pour inciter le personnel à l'exécution des décisions prises par le dirigeant.

Le style consultatif
Ce style est un système de direction démocratique dans lequel le dirigeant va prendre connaissance des idées et suggestions que l'ensemble du personnel peut émettre avant de prendre toute décision. Ce système est largement plébiscité par les entreprises.

Le style participatif
Le dirigeant va impliquer le personnel dans la définition des objectifs et la prise de décision à travers la participation de groupe. Ce système favorise le développement de l'esprit d'équipe et de la motivation.
Il est axé sur la communication et la confiance.

Le style « laisser faire »
Le dirigeant délègue entièrement la prise de décision aux services concernés, il s'agit ici de la décentralisation de la décision. En effet, le pouvoir et la décision sont transférés à des niveaux hiérarchiques inférieurs.
Ce système est axé sur l'autonomie et le travail d'équipe.

L'essentiel

Le dirigeant pour exercer ses fonctions est doté de pouvoirs que lui confère sa position hiérarchique dans l'organisation et d'une certaine autorité liée à sa propre personnalité et son charisme.

Le dirigeant en fonction de divers critères va mettre en oeuvre un style de direction adapté qui peut prendre différentes formes. En effet, il existe le style autoritaire, paternaliste, consultatif, participatif ou encore le style laisser-faire.
La diversité des styles de direction 4/5 basé sur 28 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Management des organisations > Terminale STMG > La diversité des styles de direction
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte