La réussite scolaire pour tous !

Cours de Management des organisations 1re STMG - Les objectifs stratégiques


Note par nos Maxinautes :  
Objectif
Manager une organisation débute par la formulation des objectifs stratégiques en relation avec la finalité de l'organisation. Comment identifier les objectifs stratégiques et repérer les facteurs environnementaux influençant la fixation de ces objectifs ?
1. Des objectifs fixés en fonction des ressources et de la finalité de l'organisation
Un objectif stratégique est fixé en fonction :
- de la finalité de l’organisation. Toutes les organisations n’ont pas la même finalité. Par exemple les entreprises ont une finalité lucrative alors que les organisations publiques ont une finalité non lucrative.
- des ressources de l’organisation. Le manager doit connaitre les ressources disponibles et le cas échéant les ressources à développer pour atteindre les objectifs stratégiques.
- de l’environnement dans lequel évolue l’organisation.

Les objectifs stratégiques sont de plus en plus chiffrés et une comparaison régulière des écarts entre prévisions (=objectifs) et réalisations est effectuée. Les objectifs chiffrés ne sont pas réservés à un type d’organisation. Par exemple, pour un lycée, organisation à but non lucratif, un des indicateurs observés est le taux de réussite au baccalauréat.

2. Des objectifs fixés en fonction de l'environnement de l'organisation
a. Le macro-environnement
Le macro-environnement concerne les facteurs globaux influençant les organisations quel que soit le secteur d'activité. L'organisation ne peut pas influer significativement sur ces facteurs globaux. L'analyse de ces facteurs globaux détermine des menaces et des opportunités pour l'organisation. L'organisation doit avoir une activité de veille sur ce macro-environnement pour anticiper les menaces et opportunités.

La méthode PESTEL est un outil pour analyser les facteurs du macro-environnement. Les facteurs sont : politiques, économiques, sociologiques, technologiques, écologiques et légaux.
b. Le micro-environnement
Le micro-environnement est l’environnement spécifique d’une organisation c'est-à-dire les principales parties prenantes de l’organisation (clients, fournisseurs…). Cinq forces ont des incidences dans le micro-environnement. Plus ces forces sont élevées, plus l’organisation est menacée. Les cinq forces sont :
- le pouvoir de négociation des clients,
- le pouvoir de négociation des fournisseurs,
- les produits de substitution,
- les nouveaux entrants,
- l’intensité concurrentielle.
c. La veille environnementale
Pour certaines organisations, s’adapter à l’environnement est vital pour la survie de l’organisation. Un environnement instable induit qu’une analyse de l’environnement à un instant T n’est plus valable à l’instant T+1. Pour solutionner l’instabilité de l’environnement, l’organisation doit mettre en place une veille pour repérer toute modification substantielle de l’environnement. Un environnement instable nécessite donc des analyses plus fréquentes.
L'essentiel
Les objectifs stratégiques sont déterminés par la finalité de l’organisation. Ils dépendent à la fois des ressources dont elle dispose et de son environnement (macro et micro environnement).
Si ce dernier peut être source d’opportunités, il peut être aussi facteur de contraintes. L’appréhension de l’environnement est d’autant plus complexe qu’il est instable.
Les objectifs stratégiques 4/5 basé sur 40 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Management des organisations > 1re STMG > Les objectifs stratégiques
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte