La réussite scolaire pour tous !

Cours de Français 2de - Rédiger une fiche de lecture


Note par nos Maxinautes :  
Rédiger une fiche de lecture permet non seulement de lire de façon approfondie une œuvre, mais aussi de disposer d'un outil de travail pratique pour préparer un contrôle ou faire des révisions à des moments importants de l'année scolaire (contrôle commun, baccalauréat blanc, épreuve du baccalauréat...).
1. Prendre des notes au cours de la lecture
Cette prise de notes se fait au brouillon et sert de point de départ à la rédaction de la fiche définitive.
Attention ! Toutes les informations relevées doivent être accompagnées du numéro de la page où elles se trouvent.
a. Le cadre spatio-temporel
Il faut noter les lieux où l'action se déroule (pays, ville, quartier, etc.) ainsi que les références temporelles (année, saison, mois, jour, etc.).
b. Les personnages
Il est nécessaire d'inventorier les noms des personnages, au fur et à mesure qu'ils apparaissent dans l'histoire, et d'ajouter pour chacun d'eux les informations qui les concernent : âge, profession, situation de famille, portrait moral, portrait physique, etc.
c. L'action
Il convient de faire un bref résumé de l'action à la fin de chaque chapitre. Cela permet de retrouver facilement un épisode de l'histoire ou de faire une recherche thématique sur l'œuvre.
d. Les points difficiles
Il est important de relever les références des passages plus ou moins bien compris : difficultés de vocabulaire, situations complexes, références historiques... pour faire ensuite une recherche personnelle ou pour demander une explication.
2. Rédiger la fiche de lecture
A partir des informations inscrites en cours de lecture, il est désormais aisé de rédiger la fiche.
a. Faire le résumé de l'histoire
On fait le résumé d'une histoire en reprenant les indices spatio-temporels. Après chaque épisode important de l'histoire, il faut mettre entre parenthèses le numéro du ou des chapitre(s) concerné(s).
b. Etablir la liste complète des personnages
On établit cette liste en distinguant les personnages principaux des personnages secondaires. Il est possible, par exemple, de les classer par ordre (dé)croissant d'importance dans l'histoire. En marge de chaque nom, il convient de noter la page correspondant à leur première apparition.
c. Réaliser une étude détaillée des personnages importants
On rédige une étude de trois ou quatre personnages au maximum, en classant les informations qui les concernent (portrait moral, portrait physique, etc.). Il faut aussi inscrire les principales étapes de leur évolution (avec les pages précises qui y renvoient) et indiquer également quelle est leur fonction dans l'histoire (héros, adjuvant du héros, opposant, etc.).
3. Les informations complémentaires
A la fin de la fiche de lecture, on peut éventuellement ajouter des indications concernant :
– le mouvement littéraire auquel appartient l'œuvre (romantisme, surréalisme...) ;
– la biographie de l'auteur ;
– le contexte historique ;
– la réception de l'œuvre (succès, échec, censure, scandale...) ;
– les sources de l'auteur (un mythe, un fait divers, une autre œuvre littéraire...).

Pour trouver ces informations, il est possible de se reporter au livre lui-même (préface, dossier, notes), à un manuel scolaire, à un dictionnaire, à une encyclopédie ou bien de faire une recherche sur Internet.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de préciser les sources : il est parfois nécessaire de retrouver l'information pour la vérifier ou pour la compléter.

L'essentiel

La fiche de lecture peut faire l'objet d'une évaluation, mais elle est avant tout un outil de travail très important. Les programmes du lycée mettent l'accent sur la lecture de textes longs (romans, pièces de théâtre), il convient de savoir en extraire l'essentiel : cadre spatio-temporel, personnages et intrigue.

Rédiger une fiche de lecture 4/5 basé sur 172 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Français > 2de > Rédiger une fiche de lecture
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte