La réussite scolaire pour tous !

Cours de PFEG 2de - Les parties prenantes de l'entreprise


Note par nos Maxinautes :  
Ces parties prenantes sont plus ou moins liées à l’entreprise et à sa création de richesses. Elles sont de nature très diverses et englobent une grande partie des acteurs économiques et sociaux. 
1. A l'intérieur de l'entreprise
a. Les salariés
Les salariés apportent bien évidemment leur force de travail à l’entreprise que ce soit dans le domaine de la production elle-même ou de l’organisation, la comptabilité, la vente…
Mais ce n’est pas leur seule influence, ils sont aussi une force de proposition pour améliorer la production ou l’organisation de l’entreprise. Cette force de proposition peut aussi devenir une force d’opposition et entraver la production lorsque les salariés sont mécontents. Ces mouvements peuvent être accompagnés par les syndicats qui sont présents dans certaines entreprises (délégués syndicaux, section syndicale d’entreprise). La proportion de salariés syndiqués en France reste toutefois faible, elle se situe aux alentours de 8%.
b. Les dirigeants
Au sommet de la hiérarchie de l’entreprise on trouve un directeur général qui peut être aussi le président du groupe. Ce directeur général n’est pas forcément le propriétaire de l’entreprise dans le cas d’une société par actions. Il peut être lui-même un salarié au service des actionnaires engagé pour diriger l’entreprise.

Ce directeur général a souvent sous ses ordres dans les grandes entreprises des directeurs par départements : vente, comptabilité, production…
c. Les propriétaires
Le propriétaire peut être le fondateur et dirigeant de l’entreprise mais dans les sociétés par actions les propriétaires sont les actionnaires. Ceux-ci disposent d’un pouvoir de décision égal au nombre d’actions détenues. Ils décident des grandes orientations de la société, nomment un directeur général et se partagent une partie des bénéfices sous forme de dividendes versés une ou plusieurs fois dans l’année (en fonction là aussi du nombre d’actions). Ces actionnaires ne siègent pas toujours ils peuvent désigner des membres pour les représenter au Conseil d’Administration (CA)

Doc 1 : Organigramme hiérarchique dans l'entreprise

2. Les parties prenantes externes à l'entreprise
a. En amont : les fournisseurs
Ces fournisseurs sont des entreprises partenaires qui vont procurer les biens et les services nécessaires à la production. C’est ce que l’on appelle le capital circulant. Par exemple, Danone pour fabriquer ses yaourts a besoin de fournisseurs de lait. Ces fournisseurs ne sont pas cantonnés dans les matières premières mais vont aussi procurer des services (ménage, transport…).
Dans l’économie mondialisée, les fournisseurs sont de plus en plus des sous-traitants implantés à l’étranger. Certaines entreprises font fabriquer une grande partie de leur production par des sous-traitants se contentant ensuite d’assembler les produits (cas d’Apple) ou de les commercialiser (cas de Nike). Le sous-traitant fabrique donc tout ou une partie d’un produit au service d’une entreprise donneuse d’ordre.
 
b. En aval : les clients
Les clients sont donc les consommateurs du produit. Ils sont intéressés par le prix ou la qualité de ceux-ci. L’entreprise se doit de bien informer les consommateurs et de réagir à leur mécontentement (numéros d’appel pour les consommateurs, publicité…). Elle se doit aussi de bien cerner leurs besoins (études de marché).

Les consommateurs peuvent aussi se regrouper pour influencer les entreprises, c’est le mouvement consumériste né aux Etats-Unis dans les années 1960. Par exemple, il existe des associations de défense des consommateurs en France (60 millions de consommateurs, Que choisir ?…).
 
c. Autres parties prenantes en périphérie
L’Etat est partie prenante dans l’entreprise car il accorde des subventions et surtout met en place des législations qui concernent la production (35 heures, normes techniques et d’hygiène…). L’Etat prélève aussi des ressources à l’entreprise (impôts sur les bénéfices…).

Les associations peuvent aussi entrer en relation avec les entreprises pour la défense des consommateurs mais aussi pour celle de l’environnement (Greenpeace par exemple) ou des populations (contre le travail des enfants par exemple pour lequel Nike avait été accusé dans les années 1990).

Les syndicats défendent les droits des salariés dans leur ensemble, on peut citer le plus vieux d’entre la Confédération Générale du Travail (CGT).
 
L'essentiel
Dans les parties prenantes de l’entreprise on peut d’abord mettre en lumière celles qui sont à l’origine de la création de richesses : les salariés, dirigeants et propriétaires de l’entreprise. Mais l’entreprise a besoin de capital circulant pour fonctionner, celui-ci est amené par les fournisseurs. Les produits seront eux vendus ensuite aux clients. Certains agents peuvent aussi influencer plus ou moins fortement l’entreprise comme l’Etat, les syndicats ouencore certaines associations
Synthèse visuelle
Les parties prenantes de l'entreprise 3/5 basé sur 40 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de PFEG > 2de > Les parties prenantes de l'entreprise
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de PFEG > 2de > Les parties prenantes de l'entreprise
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte