La réussite scolaire pour tous !

Cours de Education civique 4e - Les libertés individuelles et collectives


Note par nos Maxinautes :  
Les libertés sont le fruit d’une conquête progressive même encore aujourd’hui. Elles doivent être abordées au niveau des droits individuels et collectifs, afin d’en saisir l’ampleur et les conditions nécessaires à leur respect dans le cadre d’une société démocratique.
1. La conquête progressive des libertés
a. Le siècle des Lumières et la Révolution
Avant la Révolution française, la société est composée de trois ordres (le clergé, la noblesse et le Tiers État) ayant chacun des privilèges particuliers, comme celui de ne pas travailler ou de ne pas payer d'impôts… La société est donc profondément inégalitaire et revendiquée comme telle.

Au 18e siècle, en Europe, des intellectuels, appelés philosophes, remettent en cause cette situation. On les appellera plus tard les philosophes des Lumières car on pense que leur rôle a été d’éclairer le monde pour créer une société plus juste. Ils s’inspirent ainsi des expériences américaine (Déclaration d’indépendance) et anglaise (Bill of rights) pour développer leurs théories.

Pendant la Révolution française, la liberté est ensuite reconnue comme droit naturel et principe fondamental dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789.
b. Des libertés à défendre
En France, depuis la Révolution, de nombreuses autres libertés ont été revendiquées, acquises puis défendues, au sein d’une société de plus en plus démocratique.
De nouveaux droits sociaux ou politiques ont été conquis, souvent dans la lutte, et sont apparus, comme en 1848 avec l’abolition définitive de l’esclavage et l’élargissement du suffrage universel, ou en 1944 avec l’extension du droit de vote aux femmes.

De nos jours, les libertés dont nous jouissons paraissent évidentes mais elles ne sont jamais acquises définitivement. Elles doivent constamment êtres défendues, notamment par le débat démocratique.
2. Les différentes formes de la liberté
a. Une condition de la démocratie
La liberté a été ainsi définie par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 : « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. »

Doc. La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789

En effet, si la liberté est une des conditions de la démocratie, pour permettre à chaque individu de s’y exprimer, d’agir et de penser librement, cette liberté a quand même des limites. Ces limites permettent de réglementer l’usage de la liberté, et ce afin d’en permettre à tous un égal accès.
Ces limites, incarnées par la loi, peuvent aller jusqu’à la privation de liberté, notamment dans le cadre de l’emprisonnement.
b. Quelles libertés ?
Les libertés individuelles ou collectives s’expriment au quotidien, que ce soit dans le cadre du collège, de la vie de tous les jours, bref de manière générale en société. Elles recouvrent la liberté de conscience (droit de croire ou non en un dieu), d’opinion (libertés politiques comme le droit de vote, et syndicales comme la liberté d’association), d’expression (droit de grève, droit au respect de la vie privée).
Les libertés individuelles et collectives, qui consistent donc à pouvoir agir et penser librement tout en respectant les libertés des autres, sont pensées dans un cadre de tolérance et de respect.
L'essentiel
La France a reconnu les libertés individuelles et collectives de manière progressive, grâce à l’action des philosophes des Lumières puis de la Révolution. Jusqu’à aujourd’hui, de nouveaux droits ont été conquis puis reconnus. Ces libertés doivent être défendues.
La liberté est une condition de la démocratie mais son usage fait l’objet d’une réglementation et d’un cadre codifié par la loi.
Les libertés individuelles et collectives 4/5 basé sur 167 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > 4e > Les libertés individuelles et collectives
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > 4e > Les libertés individuelles et collectives
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte