La réussite scolaire pour tous !

Cours de SES 1re ES - Comprendre un schéma


Note par nos Maxinautes :  
Le schéma relationnel est un instrument courant de l'analyse économique. Il permet de présenter une séquence de relations liant plusieurs variables. On trouve les schémas principalement dans l'étude de la politique économique lorsque l'on analyse l'effet de l'emploi d'un instrument particulier (taux d'intérêt, fiscalité, réduction du temps de travail...) sur les fonctions économiques.

1. La lecture du schéma
Avant d'analyser un schéma, il faut repérer la manière précise selon laquelle il est construit. Plusieurs éléments doivent retenir l'attention : 

le titre du schéma : celui-ci indique la nature de la relation étudiée, 

la relation analysée : quelles sont les variables économiques concernées ? Quelle est la variable initiatrice des multiples effets ?
 
le sens des relations présentées : il s'agit là d'identifier le lien de cause à effet dans la relation entre les différentes variables.

Exemple :

2. L'analyse du schéma
Dans un schéma relationnel, comme dans un tableau à entrée simple, le sens de l'analyse est unique ; les flèches entre les variables renseignent d'ailleurs sur ce sens.

Analyser un schéma oblige à répondre à deux questions :
- le schéma est-il en « boucle » ou pas ?
Un schéma est bouclé s'il se présente de la manière suivante :

 - les relations entre les variables sont-elles « fortes » ou « faibles » ? Une relation est forte si le lien de cause à effet est incontestable et ne donne pas lieu à des exceptions multiples.

Un schéma, et ceci pose problème, peut avoir une efficacité relative en raison de trois éléments :

• plus les relations entre les variables sont nombreuses, plus faible est la relation qui lie la première à la dernière. Ainsi, un grand nombre de variables intermédiaires fragilise la relation de cause à effet, 

• un sens de variation ne signifie pas nécessairement qu'il y ait une relation forte de cause à effet entre les variables. Ainsi, alors que certains économistes estiment qu'une augmentation de la masse monétaire conduit automatiquement à une hausse des prix, d'autres répondent qu'une hausse des prix entraîne aussi un accroissement de la masse monétaire, 

• dans certains schémas, une variable peut être à l'origine de deux effets opposés. Ainsi, doit être recherchée la résultante de ces deux effets, ce qui, analytiquement, est souvent très délicat.
Comprendre un schéma 4/5 basé sur 11 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de SES > 1re ES > Comprendre un schéma
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte