La réussite scolaire pour tous !

Cours de Management des organisations 1re STMG - Les stratégies de spécialisation et de diversification


Note par nos Maxinautes :  
Objectif : quels sont les avantages et les intérêts d'une stratégie de spécialisation et d'une stratégie de diversification ?

La spécialisation et la diversification sont deux stratégies opposées axées sur le métier de l'organisation, c'est-à-dire son savoir principal.
1. La stratégie de spécialisation
Choisir cette stratégie implique pour l'organisation de n'exercer qu'un seul métier. Elle va se spécialiser sur un segment où elle pense avoir un avantage et une position concurrentiels suffisamment importants ainsi que des ressources en ce domaine supérieures à celles de ses concurrents. Elle va donc développer ses compétences et son savoir-faire sur un seul produit, un seul marché ou une seule technologie.

Cette stratégie présente des avantages et des inconvénients :

avantages : la gestion de l'entreprise est simplifiée et les ressources sont concentrées sur le métier unique, l'organisation donne une image de spécialiste donc de performance.

inconvénients : si certains éléments environnementaux sont défavorables, l'organisation est alors vulnérable et risque de péricliter (c'est-à-dire de décliner).
2. la stratégie de diversification
Cette stratégie est une forme de croissance de l'entreprise. Elle repose sur l'exercice par l'entreprise de plusieurs métiers.
Ces métiers peuvent être identiques ou voisins, le métier actuel est alors complété par les activités complémentaires (appelée diversification liée ou concentrique) ou totalement différentes (appelée diversification conglomérale). L'organisation n'a pas les atouts nécessaires, l'avantage concurrentiel, pour se démarquer de ses concurrents et choisit donc de développer des activités annexes.

Cette stratégie présente des avantages et des inconvénients :

avantages : les risques sont limités car répartis sur plusieurs activités, l'entreprise acquiert de nouvelles compétences individuelles et collectives, des effets de synergie se créent c'est-à-dire que le regroupement de plusieurs activités permet d'obtenir un résultat meilleur que si les activités étaient restées séparées.

inconvénients : la gestion est complexe, les compétences peuvent être dispersées donc moins efficaces, il faut effectuer la formation et l'apprentissage des nouveaux métiers ce qui est couteux en terme de temps et d'argent et limite la compétitivité.

L'essentiel

La spécialisation et la diversification sont deux stratégies opposées axées sur le métier de l'organisation, c'est à dire son savoir principal.

La spécialisation implique pour l'organisation d'avoir une seule activité et d'y développer l'ensemble de ses compétences. Si la gestion de l'entreprise en est simplifiée, elle n'en reste pas moins fragile et vulnérable face à un environnent hostile.

La diversification est une stratégie de croissance de l'entreprise qui va exercer plusieurs activités soit complémentaires, il s'agit d'une diversification liée, soit entièrement différentes, il s'agit d'une diversification conglomérale. Si les risques sont réduits dans cette stratégie et les compétences multipliées, il n'en reste pas moins que la gestion de l'entreprise est complexe et qu'il faut assurer l'apprentissage des nouvelles activités engendrant une politique de formation coûteuse.
Les stratégies de spécialisation et de diversification 4/5 basé sur 38 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Management des organisations > 1re STMG > Les stratégies de spécialisation et de diversification
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Management des organisations > 1re STMG > Les stratégies de spécialisation et de diversification
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte