La réussite scolaire pour tous !

Cours de mathématiques 3e - Se préparer à l'épreuve de Brevet de Mathématiques


Note par nos Maxinautes :  
Objectif
Fiche méthodologique de préparation au brevet pour l’épreuve de Mathématiques.
1. Comment se préparer
Convocation et pièce d’identité

Pensez à les avoir sur vous le jour de l’épreuve, elles sont systématiquement vérifiées. N’oubliez pas, si vous n’en avez pas encore, de faire faire votre carte nationale d'identité. Il faut se rendre à la mairie de votre domicile et compter un délai de 3 semaines environ. Cette pièce d’identité est gratuite.

Que met-on dans son sac ?

• sa convocation et sa carte d'identité.
• sa trousse : bien vérifier que l'on a assez d'encre et que tout fonctionne bien.
• son matériel : calculatrice (vérifiez les piles), le compas, le rapporteur, la règle...
• un encas : une bouteille d'eau et/ou quelque chose a manger (barre de céréales, compote...).
• procurez-vous une montre pour gérer correctement votre temps. Le téléphone portable est interdit, il ne pourra donc pas vous servir et il faudra penser à l'éteindre.
2. L'épreuve
Présentation

L'épreuve de Mathématiques se déroulera le jeudi 27 juin 2013 de 14h30 à 16h30 (pour la métropole).
Vous devez vous présenter 15 minutes avant le début de l'épreuve, soit à 14h15.
Durée de l'épreuve : 2 heures.

Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants.
L'épreuve porte sur les principaux éléments de mathématiques, la culture scientifique et technologique appliqués à l'activité de résolution d'un problème mathématique :
• rechercher, extraire et organiser l'information utile ;
• mesurer, calculer, appliquer des consignes ;
• modéliser, raisonner et démontrer ;
• argumenter et présenter les résultats à l'aide d'un langage adapté.

Un des exercices au moins a pour objet une tâche non guidée, exigeant une prise d'initiative et de réflexion.

Votre copie

Voici un exemple de copie vierge d'examen, cela vous permet de ne pas être surpris pas le format de la feuille :



Notation de l'épreuve

L'épreuve est notée sur 40 points.
Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet.
Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue.

Conseils stratégiques

• Dans un premier temps, notez sur un brouillon toutes les formules que vous connaissez, comme cela vous les aurez sous les yeux en permanence et vous pourrez mieux vous concentrer sur l'énoncé de l'exercice. N'écrivez rien d'autre sur cette feuille, ce sera votre formulaire.

• Les exercices étant indépendants, vous pouvez les faire dans l'ordre que vous désirez. Pensez a bien noter leur numéro pour que le correcteur se retrouve dans votre copie.

• Prenez le temps dès le début de lire tous les énoncés et de repérer rapidement ceux que vous êtes sûrs de réussir, ce sont des points gagnés facilement et rapidement et cela vous évite de stresser. Il ne faut surtout pas rester bloqué sur la première question inutilement, cela vous stressera et le temps est précieux dans ces épreuves. Commencer par les exercices faciles permet de se mettre dans le bain, d'activer ses connaissances et de se rassurer. Gardez pour plus tard ceux que vous ne comprenez pas du tout.

• Attaquez-vous ensuite aux exercices notés sur plus de points et prenez le temps de lire et de réfléchir aux connaissances demandées. Le but n'est pas de tout faire absolument mais de bien faire le peu que l'on fait.

• Et surtout ne négligez pas les 4 points apportés à l'orthographe, c'est toujours ça de gagné et chaque point compte !

Les exercices

Lisez entièrement les énoncés avant de commencer à répondre aux questions. Observez le barème de chaque exercice.

• Il faut essayer pour chaque exercice d'identifier les connaissances potentielles en lisant bien l'énoncé. Il faut pour cela bien avoir les chapitres et les cours en tête.

Par exemple, un exercice avec un triangle rectangle aura de fortes chances de faire appel aux propriétés de Thalès et Pythagore.
Un exercice avec des notes ou des effectifs aura de fortes chances de demander des calculs de moyennes et de pourcentages.
Mais attention les exercices peuvent aussi être originaux et demander des calculs numériques au milieu d'une activité géométrique, il ne faut pas cloisonner vos connaissances avec d'un côté la géométrie et de l'autre le numérique. Il faut pouvoir faire appel à toutes ses connaissances, surtout sur une tâche non guidée.

Fin de l'épreuve

• L’ensemble doit être lisible, clair, propre, bien présenté, aéré.

• Si vous avez le temps, vous pouvez revenir sur les exercices dont vous n'êtes pas très sûr pour vérifier et y réfléchir.

• Prenez 2 minutes pour bien tout relire (orthographe, calculs et résultats) et vérifiez que tout est bien numéroté (ordre des exercices et des pages).

Les erreurs de calculs sont fréquentes et ce sont des points perdus inutilement, profitez des brouillons et de la calculatrice pour tout vérifier et n'allez pas trop vite.

• N'oubliez pas d'écrire vos nom, prénoms, numéro de candidat et de cacheter vos feuilles (en collant le coin en haut à droite).
L'essentiel
Pour ce premier examen que représente le DNB, il vous suffira de vous montrer attentif, concentré, méthodique, soigneux, et vous réussirez.
Se préparer à l'épreuve de Brevet de Mathématiques 4/5 basé sur 245 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Mathématiques > 3e > Se préparer à l'épreuve de Brevet de Mathématiques
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Mathématiques > 3e > Se préparer à l'épreuve de Brevet de Mathématiques
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte