La réussite scolaire pour tous !

Cours de Management des organisations 1re STMG - La diversité des dirigeants


Note par nos Maxinautes :  
Objectif : les propriétaires de l'entreprise sont-ils toujours les dirigeants ? Une organisation a-t-elle la même direction quelle que soit sa nature, son secteur d'activité ou sa taille ?

Les dirigeants des organisations vont diriger différemment en fonction de certains critères comme la taille de l'organisation, le fait d'en être propriétaire ou non ou encore son secteur d'activité.
1. Les critères de la propriété, de la nature et de la taille de l'organisation
La direction dépend du degré d'implication personnelle du dirigeant dans l'organisation.
 
En effet, si l'organisation est une petite entreprise entrepreneuriale ou familiale, la direction sera effectuée par le dirigeant lui-même, à la fois propriétaire et gestionnaire, et/ou certains membres de la famille.

En revanche, si l'organisation est une grande entreprise managériale, la direction sera dissociée de la propriété : les actionnaires, propriétaires de l'organisation vont déléguer la direction à des managers désignés ou recrutés en ce sens sous le contrôle d'un conseil d'administration. Le ou les dirigeants recherchés auront souvent des compétences accrues en management.

Dans le cadre d'une entreprise publique, il y a séparation totale entre direction et propriété. L'Etat, propriétaire de l'entreprise, va nommer un dirigeant qui va exercer son pouvoir en toute autonomie mais autour d'un plan stratégique préalablement mis en oeuvre par l'Etat.

Enfin, dans les associations, un conseil d'administration est élu ou choisit par les membres de l'organisation en fonction du mode de gestion retenu par l'association. Le conseil va élire ou choisir un dirigeant, appelé président de l'association, qui va diriger l'association. Sa motivation sera essentiellement l'intérêt du but recherché par l'association qui doit être autre que financier.
2. Le critère du secteur d'activité
Les compétences du dirigeant seront conditionnées par le secteur d'activité de l'organisation.
En effet, dans le secteur industriel, le dirigeant aura naturellement des compétences techniques. Dans le secteur bancaire, ses compétences seront financières. Dans le secteur de la grande distribution, ses compétences seront naturellement commerciales, etc.

L'essentiel

La direction d'une organisation diffère selon plusieurs critères :
o que le dirigeant soit ou non propriétaire de l'organisation,
o que l'organisation soit une petite ou grande structure,
o qu'elle soit privée ou publique,
o qu'elle soit à but lucratif ou non.

La nature de la direction dépend également du secteur d'activité de l'organisation.
La diversité des dirigeants 4/5 basé sur 32 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Management des organisations > 1re STMG > La diversité des dirigeants
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte