La réussite scolaire pour tous !

Cours de PFEG 2de - Les différents agents économiques


Note par nos Maxinautes :  
L’activité économique qui consiste à produire, échanger et consommer des biens et des services est assurée par un certain nombre d’agents économiques.
1. Quels sont les différents agents économiques ?
Ces agents économiques sont classés en grandes familles :

Les ménages
Un ménage représente un foyer, c'est-à-dire des personnes vivant sous le même toit et ayant un revenu pour consommer. Ainsi une famille forme un ménage mais une personne seule aussi. Les ressources des ménages leur viennent essentiellement de leur travail qui leur procure un salaire. Ils disposent souvent de compléments de revenus qui peuvent venir de placements (les intérêts d’un compte épargne par exemple) ou d’un patrimoine (comme un logement qui rapporte un loyer). L’Etat verse aussi dans certains cas des allocations (chômage, maladie…).

Les entreprises
Ce sont des unités de production, elles peuvent être privées (Nike, Bouygues…) ou publiques (appartenant à l’Etat comme la Poste ou la SNCF). On comptabilise dans cette catégorie les sociétés financières (banques, assurances….). Les ressources des entreprises viennent essentiellement de la vente de leur production. L’Etat peut verser des subventions mais cela reste marginal.

Les administrations publiques
Ce sont des organismes dépendant de l’Etat et qui rendent des services publics non marchands. On y retrouve l’éducation nationale, la justice ou encore les administrations de sécurité sociale. Les ressources des administrations viennent des prélèvements obligatoires : impôts, taxes ou encore cotisations sociales (prélevées sur les salaires).

Les institutions à but non lucratif
On retrouve dans cette catégorie des associations caritatives ou des organismes sportifs, des syndicats ou des partis politiques. Leurs ressources viennent des cotisations des adhérents, des dons ou des subventions publiques.
2. Les fonctions assurées par ces agents
Chacun de ces agents exerce une fonction bien spécifique :

Les ménages
Leur fonction principale est de consommer c'est-à-dire détruire des biens ou des services par l’usage dans le but de satisfaire leurs différents besoins. Dans ce cas-là leur consommation est dénommée finale.

Les entreprises
Elles produisent des biens ou des services marchands. Pour ce faire elles investissent (utilisent du matériel appelé capital fixe comme des machines, des outils…) et elles consomment des biens ou des services dans le but de les transformer et produire leurs propres biens (du capital circulant comme des matières premières par exemple), dans ce cas on parle de consommations intermédiaires.

Les administrations publiques
Elles produisent des services non marchands comme l’éducation, la protection sociale. Ces services doivent être accessibles à tous de manière égalitaire pour limiter les inégalités et fournir des services indispensables.

Les institutions à but non lucratif
L’objectif est de fournir des services marchands ou non mais sans faire de bénéfices. Elles ont une importance dans le lien social, l’organisation de la société.
L'essentiel
Les différents agents économiques participent à l’activité économique soit en produisant (les entreprises, les administrations, les institutions à but non lucratif) soit en consommant (les ménages mais aussi les entreprises ou les administrations qui font des consommations intermédiaires).

Les relations qu’ils nouent sont à l’origine de la croissance économique, de la création de richesses. 
Synthèse visuelle
Les différents agents économiques 4/5 basé sur 172 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de PFEG > 2de > Les différents agents économiques
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de PFEG > 2de > Les différents agents économiques
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte