La réussite scolaire pour tous !
  • CP
  • CE1
  • CE2
  • CM1
  • CM2
  • 6e
  • 5e
  • 4e
  • 3e
  • 2e
  • Première
  • Terminale
  • Tutorat

Cours de Education civique 6e - Les missions et l'organisation du collège


Note par nos Maxinautes :  
1. Un lieu d'apprentissage aux multiples acteurs
a. Les objectifs du collège
Le collège est un établissement scolaire que tout adolescent résidant en France doit fréquenter. Il accueille les élèves dans des classes de 6e, 5e, 4e et 3e. Il peut exister des classes particulières comme celles de Segpa (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) destinées aux élèves en grande difficulté.

Le collège est composé de différents éléments : des lieux d’apprentissage (les salles de classe, le CDI, les espaces sportifs), des lieux administratifs (la direction, les secrétariats, la vie scolaire) et des lieux de vie en commun (la cour de récréation, le réfectoire, la salle polyvalente).
Le collège a pour fonction de transmettre des connaissances en classe, au CDI ou à l’occasion d’une sortie. Il doit aussi permettre d’acquérir des méthodes de travail, individuellement ou en groupe, et de savoir émettre un jugement.


Il doit aussi permettre d'acquérir des méthodes de travail, individuellement ou en groupe, et de savoir émettre un jugement.

b. Les différents personnels
Le collège est dirigé par un principal, et un principal-adjoint parfois. Il dispose d’un secrétariat administratif pour l’équipe enseignante et d’un secrétariat d’intendance pour l’équipe technique. Les élèves sont placés sous la surveillance du Conseiller principal d’éducation (CPE).
Chaque classe est attribuée à un professeur principal. Celui-ci suit son évolution tout au long de l’année scolaire. Il participe activement au conseil trimestriel qui dresse un bilan du travail des élèves. Les professeurs transmettent des savoirs et des méthodes, et complètent les bulletins. Le documentaliste permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances au CDI.
2. Des règles pour vivre ensemble
a. L'élection des délégués de classe
Au début de l’année scolaire, chaque classe doit élire ses délégués. Il s’agit de respecter le principe démocratique : les élèves votent librement et secrètement pour le candidat de leur choix. Tout élève est éligible : il peut se présenter à l’élection, sans aucune distinction. Chaque délégué élu est associé à un suppléant qui le remplace en cas de besoin.
Les deux délégués élus représentent leurs camarades tout au long de l’année. Ils peuvent servir d’intermédiaires entre les élèves et les adultes. Ils sont notamment présents lors du conseil trimestriel. À cette occasion, ils peuvent assister aux décisions, poser des questions et défendre un élève.
b. Les droits et obligations du collégien
Le règlement intérieur détermine les règles appliquées au sein du collège. Ces règles ont pour objectif de permettre à tous de vivre ensemble dans de bonnes conditions. Elles sont votées par le conseil d’administration du collège.

L’élève dispose de droits : être respecté, écouté et aidé. Il doit aussi suivre certaines obligations : être à l’heure, travailler en classe et à la maison, ne pas entrer en conflit avec un camarade.
Si l’un des points du règlement intérieur n’est pas respecté, l’élève est sanctionné (punition, retenue, exclusion temporaire). En cas de problème grave, il peut être exclu définitivement du collège sur décision du conseil de discipline.

Si l'un des points du règlement intérieur n'est pas respecté, l'élève est sanctionné (punition, retenue, exclusion temporaire).

3. La laïcité au collège
a. Le principe de laïcité
La France est un pays qui respecte le principe de laïcité. La religion relève de la vie privée. Il s’agit donc de pratiquer sa religion à l’écart des lieux publics, comme le collège. La religion est seulement enseignée dans certains établissements scolaires privés.
b. Le respect de ce principe
La loi du 15 mars 2004 rappelle que le port de signes ou de tenues qui manifestent l’appartenance à une religion est strictement interdit. En cas de non respect de cette règle commune, un dialogue doit être établi pour faire respecter la loi. Si le principe de laïcité n’est toujours pas appliqué, des sanctions disciplinaires peuvent être données.

Le respect de ce principe doit être appliqué par les élèves comme par les professeurs. Tout enseignant ne doit pas communiquer sa croyance auprès de ses classes. Il a la responsabilité de transmettre la tolérance à l’égard de l’ensemble des religions qui existent.

La loi du 15 mars 2004 rappelle que le port de signes ou de tenues qui manifestent l'appartenance à une religion est strictement interdit.

L'essentiel
Le collège est un lieu d’apprentissage qui nécessite des règles pour son bon fonctionnement. Les élèves disposent donc de droits mais aussi d’obligations au sein du collège. Le principe de laïcité y est appliqué pour que toutes les religions y soient respectées.
Les missions et l'organisation du collège 4/5 basé sur 138 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > 6e > Les missions et l'organisation du collège
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > 6e > Les missions et l'organisation du collège
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte