La réussite scolaire pour tous !

Cours de Français 6e - Utiliser le dictionnaire


Note par nos Maxinautes :  
Objectif :
Trouver rapidement dans un dictionnaire l'information que l'on cherche. Améliorer son orthographe et enrichir son vocabulaire à l'écrit comme à l'oral.
1. Quand utiliser le dictionnaire ?
• Le dictionnaire est un ouvrage de référence comme l'encyclopédie. Il existe des dictionnaires à propos de toute sorte de sujet : des dictionnaires de langue (française, anglaise...) ; des dictionnaires thématiques (dictionnaire du cinéma, des auteurs français...). Ils ont pour point commun de présenter les informations par ordre alphabétique.

• On fait appel au dictionnaire pour trouver des informations diverses :
- vérifier l'orthographe d'un mot ou d'un nom propre ;
- prendre connaissance d'une définition ;
- obtenir des informations sur un mot : étymologie, classe grammaticale, genre, homonymes, etc.

Le dictionnaire est donc un outil de travail et de référence car il assure une connaissance initiale (vérification d'une orthographe par exemple) et qu'il conduit à acquérir d'autres connaissances (étymologie d'un mot par exemple). Son utilisation doit être très régulière.
2. Comment lire un article de dictionnaire ?
a. Composition générale
Le dictionnaire s'organise en une série d'articles classés par ordre alphabétique. Un article est un paragraphe qui comporte une entrée constituée du mot étudié, puis des informations concernant ce mot qui sont présentées de façon ordonnée.

Exemple
:
« Collège : n.m. Établissement d'enseignement du second degré. »
b. Organisation détaillée
• Juste après l'entrée sont donnés la classe grammaticale et le genre du mot lorsqu'il s'agit d'un nom.
« n.m (nom masculin) ; adj. qual. (adjectif qualificatif) ».
La liste des utilisées est donnée en début de dictionnaire, il faut la consulter pour s'assurer de ne pas faire d'erreur sur l'interprétation de celles-ci.

• Puis c'est l'étymologie, c'est-à-dire l'origine du mot qui est donnée.
Exemple :
« Chevalier : n.m, (lat. caballarius) ».
→ C'est une information intéressante pour repérer les mots qui sont de la même famille et qui ont donc une communauté de sens.

• Il faut être attentif à la typographie pour distinguer le type d'informations : les caractères droits donnent la définition du mot, les caractères italiques proposent un exemple pour l'illustrer.
Exemple :
« Chevalier : qui appartient à un ordre de chevalerie. Les chevaliers de la Table Ronde ».

• Un mot comporte souvent plusieurs sens. Ceux-ci sont classés et numérotés. Le sens initial, c'est-à-dire celui qui est apparu en premier est classé en tête. Puis c'est le sens dérivé, ou sens figuré, qui le suit.
Exemple :
« Déluge : n.m. (lat. diluvium).
1. Débordement universel des eaux, dans la Bible. Noé échappa au Déluge.
2. Pluie très abondante, torrentielle.
3. Fig. Abondance de qqch. Un déluge de larmes. »

• À la fin de l'article, synonymes, homonymes ou antonymes du mot peuvent être signalés. Ils sont utiles pour améliorer son expression et comprendre les relations des mots entre eux.
Exemple :
« Déluge : syn. averse ; trombe d'eau. »
c. Mode de lecture d'un article de dictionnaire
Le dictionnaire est un outil qui apporte son aide dans la réalisation d'un travail. C'est pourquoi il faut apprendre à parcourir un article pour y repérer rapidement l'information utile. Pour cela, il ne faut pas lire tout en détail mais être attentif aux définitions générales qui suivent les numéros. Cela permet de gagner du temps.
L'essentiel
Le dictionnaire est un ouvrage de référence dans lequel les mots sont classés par ordre alphabétique. Chaque mot est présenté dans un paragraphe appelé « article ». Chaque article est composé d'une entrée (le mot lui-même) puis d'informations diverses. Un article de dictionnaire présente une typographie, des abréviations et une organisation qui ont un sens précis. Il faut les connaître pour ne pas faire d'erreur concernant le sens du mot qui a été cherché.
Utiliser le dictionnaire 4/5 basé sur 61 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Français > 6e > Utiliser le dictionnaire
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte