La réussite scolaire pour tous !

Cours de Education civique 3e - Les valeurs, les principes et les symboles de la République


Note par nos Maxinautes :  
Objectif :
L’étude des valeurs, principes et symboles de la République doit permettre de comprendre l’origine et les fondements de la citoyenneté et de la nationalité française.
1. Les fondements de la République
a. L'importance de la citoyenneté
En France, la notion de citoyenneté s’est imposée, à la fin de l’Ancien Régime et de la monarchie, par la suppression progressive des entraves à la liberté individuelle. La citoyenneté française comprend en effet le droit de vote et celui d’être élu. Si ce droit est encore aujourd’hui l’objet de luttes et de débats, il s’est aujourd’hui imposé comme l’un des principes fondamentaux de notre République.

D’autres droits également acquis progressivement caractérisent de nos jours la citoyenneté, comme la liberté de conscience ou de circulation, ou encore la laïcité, depuis la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Cette loi n’interdit pas de pratiquer individuellement une religion, mais elle fait de l’espace public un lieu laïque.

Enfin, la citoyenneté est étroitement liée à la nationalité. Elle manifeste l’attachement à une Nation. L’importance accordée à la langue française va ainsi dans ce sens, même si une place est faite aux particularismes régionaux (patois et culture par exemple).
b. Les caractéristiques de la République
La Première République a été déclarée le 21 septembre 1792 après l’abolition de la monarchie. La tradition républicaine française et sa pérennité sont donc inscrites dans l’histoire.

La République française est également un régime démocratique, dans lequel chaque citoyen possède des droits mais aussi des devoirs, reconnus par la Constitution, c’est-à-dire l’ensemble des textes écrits qui organisent les institutions françaises.
2. L'origine et l'évolution des symboles de la République
a. Quels sont les principaux symboles ?
L’ensemble de ces principes et valeurs trouvent leur traduction dans des symboles qui les incarnent aux yeux de tous les citoyens.

- La fête nationale du 14 juillet par exemple rappelle à tous la prise de la Bastille de 1789 ainsi que la première fête de la Fédération de 1790 qui devait unir l’ensemble de la nation ;

- La devise « Liberté, égalité, fraternité » rassemble les principes fondamentaux de la République. Cette devise est ainsi inscrite sur les frontons de l’ensemble des édifices publics : écoles, mairies et parfois même sur certaines églises ;

- D’autres symboles et emblèmes jouent le même rôle fédérateur : le coq, l’arbre de la liberté, le faisceau des licteurs, Marianne servent tous à inscrire la République dans son histoire et à sacraliser ses valeurs.
Doc 1.1 Marianne, l'un des symboles de la République française


b. Quelles évolutions ont-ils connu ?
Néanmoins, ces symboles sont toujours aujourd’hui des objets de débats. Certains droits, pourtant inscrits dans le Préambule ou les premiers articles de la Constitution, ne sont pas systématiquement respectés et certains citoyens peuvent se voir privés de leurs droits les plus élémentaires.

Bien plus, des symboles fondateurs comme la laïcité, font débat dans leur mise en pratique et donnent encore lieu à de nouvelles législations : ainsi depuis 2004, le port du voile intégral dans les lieux publics peut faire l’objet d’une amende.
L'essentiel
La République trouve ses fondements dans l’établissement et le respect de valeurs et de principes fondamentaux, garants de la démocratie et sacralisés dans des symboles.

Ces symboles font partie de notre quotidien, sont présents dans notre calendrier et sont visibles dans nos rues, mais ils peuvent encore aujourd’hui faire l’objet de débats et d’évolutions. Ces évolutions peuvent engendrer une modification des textes de lois et enrichissent la République.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République 3/5 basé sur 150 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > 3e > Les valeurs, les principes et les symboles de la République
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > 3e > Les valeurs, les principes et les symboles de la République
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte