La réussite scolaire pour tous !

Cours de Instruction civique et morale CE1 - Les règles de vie à la maison


Note par nos Maxinautes :  

Je grandis, j'ai davantage de droits et de devoirs.
Quand tu étais un bébé ou un tout petit enfant, tes parents n'exigeaient presque rien de toi. Ils ne te laissaient pas seul. Ils te surveillaient toujours.
Maintenant, tu as grandi. Tu as davantage de libertés et aussi davantage de responsabilités. Tu sais ce qui est permis et ce qui est interdit et pourquoi c'est interdit.
1. Les règles de vie dans la maison
a. Des règles pour la maison
Chaque famille fixe ses règles pour que tout le monde puisse vivre tranquille dans la maison. Dans une famille, il y a plusieurs personnes qui n'ont pas le même âge ni les mêmes intérêts, il faut fixer des règles qui respectent tout le monde. Ce sont les parents qui fixent les règles de la maison


Par exemple, si ta grande sœur répète son violon à 11h du soir, elle t'empêchera de dormir. Toi si tu fais un jeu bruyant à l'heure où elle fait ses devoirs, tu peux l'empêcher de se concentrer

Il y a des jeux qu'on ne peut pas faire à l'intérieur, il y a des activités qu'on ne peut pas faire à toutes les heures.

Je ne fais pas de trottinette dans la maison. C'est mieux dehors !

Les règles permettent que la maison reste en bon état, propre et accueillante.

Par exemple, enlever ses chaussures pour monter dans les chambres, ne pas jouer avec la télécommande.

Les règles assurent la sécurité de tous
. Certains objets de la maison sont dangereux. Tes parents t'interdisent d'y toucher quand ils ne sont pas là.
 
Par exemple, les appareils de chauffage, les appareils électriques, les produits d'entretien.
b. Les règles peuvent être différentes selon l'âge des enfants
Avec tes frères et sœurs, vous n'avez pas le même âge donc vous ne suivez pas tout à fait les mêmes règles.

Suivant l'âge de chacun des enfants, les heures de coucher sont différentes car les jeunes enfants ont besoin de plus de sommeil. De même, les enfants n'ont pas les mêmes permissions pour sortir de la maison selon qu'ils sont petits ou grands.
En grandissant, on apprend progressivement à se débrouiller tout seul sans les parents mais tes parents sont toujours là pour te protéger.

 

2. Tes droits et tes devoirs
Comme enfant, tu as des droits que l'on doit respecter.

Tu as le droit d'aller à l'école.
C'est la responsabilité de tes parents et non la tienne de gagner de l'argent pour la famille. Il est interdit aux enfants de moins de 16 ans de travailler. Ils doivent aller à l'école pour préparer leur avenir.

Tu as le droit de fréquenter des enfants de ton âge et de jouer avec eux.
Si ce n'est pas possible à la maison, tu peux faire des activités avec d'autres enfants, du sport par exemple.

Tu as le droit d'avoir des loisirs. Pour bien grandir, tu dois alterner les moments où tu fais ton travail, à l'école ou à la maison et les moments de loisir où tu fais du sport, tu joues ou même tu ne fais rien.

Tu as des responsabilités.

Maintenant que tu commences à grandir, on peut te confier des responsabilités.
Tu as la responsabilité de tenir propres et en ordre tes affaires personnelles. Cela aide tes parents et toi, cela t'aide aussi à devenir grand.

Si tu as voulu un animal et si tes parents ont accepté que tu aies un animal, tu en as pris la responsabilité. C'est à toi de t'en occuper.
Tu peux choisir de regarder les émissions ou les sites qui te plaisent mais tes parents ont la responsabilité de contrôler si ce que tu regardes est bien prévu pour un enfant de ton âge.
Tu peux participer aux travaux de la maison quand tes prends le demandent. Tu peux aussi avoir une responsabilité régulière, par exemple mettre la table tous les jours.

3. Les règles de politesse
Elles sont importantes car elles montrent le respect que tu as pour tes parents et tes frères et sœurs.

Tu aimes qu'on te dise « bonjour » le matin, qu'on vienne t'embrasser et te dire « bonne nuit » le soir. Pense aussi à faire plaisir aux autres en le disant quand tu arrives ou quand tu t'en vas.

Dire « s'il te plaît » et « merci » quand tu demandes ou reçois quelque chose, cela fait plaisir à celui qui l'entend. Tu reconnais l'effort qu'il fait pour toi.

Enfin, en famille, on peut se dire beaucoup de choses. Parfois, on est d'accord et parfois non. On peut se parler sans crier, on peut toujours se parler poliment. Cela permet de continuer à s'écouter.

Je retiens

Chaque famille fixe ses règles dans la maison, pour que tout le monde puisse vivre ensemble correctement.

Tu es un enfant, tu as le droit d'aller à l'école, de faire des activités avec tes amis. Tu as aussi des responsabilités, comme faire attention à tes affaires et t'occuper de ton animal si tu en as un.

Être poli est très important. Cela montre que tu respectes les autres.

Les règles de vie à la maison 4/5 basé sur 30 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Instruction civique et morale > CE1 > Les règles de vie à la maison
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte