La réussite scolaire pour tous !

Cours de Management des organisations Terminale STMG - La démarche stratégique des organisations


Note par nos Maxinautes :  
Objectif : en quoi consiste la démarche stratégique ? Quelles sont les étapes de la démarche stratégique ? Quelles organisations sont concernées par la démarche stratégique ?

Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs et la prise de décisions et leur mise en oeuvre.
1. L'établissement d'un diagnostic
L'organisation doit avant toute chose connaître ses atouts et l'environnement qui l'entoure pour évaluer sa situation économique, financière et sociale, afin de s'adapter et d'apporter une réponse adéquate aux attentes du marché.

o Elle va donc dans un premier temps effectuer un diagnostic interne récapitulant l'ensemble de ses ressources internes et ses compétences liées à son métier ou son domaine d'activité.

o Elle va ensuite réaliser un diagnostic externe, c'est-à-dire une étude de son environnement, de sa demande potentielle, de son offre potentielle et évaluer les opportunités et les menaces relatives à cet environnement.

Ces diagnostics permettent à l'organisation de déceler les problèmes éventuels et de définir une stratégie en toute connaissance de son potentiel mais aussi de ses faiblesses ainsi que de son environnement.
2. La détermination d'objectifs
Une fois les diagnostics réalisés, l'organisation va pouvoir prévoir son avenir en définissant des objectifs, c'est-à-dire les résultats (commerciaux, financiers, sociaux, organisationnels...) souhaités par l'organisation.

Pour ce faire, l'organisation va définir des objectifs généraux qui engagent l'entreprise sur le long terme. La réalisation des objectifs généraux passe par la détermination d'objectifs opérationnels.
3. La prise de décisions et leur mise en oeuvre
Une fois les objectifs définis, les dirigeants vont prendre des décisions stratégiques qui engagent la vie de l'organisation et qui sont souvent irréversibles.
Au contraire, les décisions tactiques et opérationnelles ont pour but de favoriser le bon fonctionnement général de l'organisation et sont du ressort des responsables des services ou de leurs subordonnés.

A l'issue de la mise en oeuvre des décisions, l'organisation va vérifier l'adéquation entre les effets de la décision prise et les résultats escomptés. Si l'écart est trop important, l'organisation va revoir sa stratégie et adapter ses décisions en conséquence.
L'essentiel

La démarche stratégique repose sur trois étapes : la réalisation d'un diagnostic interne de l'organisation et d'un diagnostic externe permettant à l'entreprise de dégager son potentiel, ses faiblesses et les caractéristiques, les opportunités et les menaces de son environnement.

Puis l'organisation va déterminer ses objectifs généraux dont la réalisation est subordonnée à la définition d'objectifs opérationnels.

Enfin, les dirigeants vont prendre les décisions stratégiques qui s'imposent pour mettre en oeuvre ses objectifs définis. Si les résultats sont trop éloignés des objectifs, les décisions pourront être adaptées.
La démarche stratégique des organisations 4/5 basé sur 27 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Management des organisations > Terminale STMG > La démarche stratégique des organisations
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte