La réussite scolaire pour tous !

Cours de Physique-chimie 4e - La combustion du butane


Note par nos Maxinautes :  
Objectif :
La combustion du méthane se déroule comme une réaction chimique. Quels sont les produits de cette réaction et quelle en est son équation bilan ? Quels sont les dangers de la combustion ?
1. Le butane
a. Nature
Le butane est composé de carbone et d'hydrogène. Ce gaz est facilement inflammable et plus léger que l'air. Il est incolore et inodore. C'est le gaz contenu dans les briquets.
b. Expérience


Le produit de la combustion du butane est récupéré dans un récipient. Les gouttelettes obtenues bleuissent le sulfate de cuivre anhydre : c'est de l'eau. L'eau de chaux versée dans le récipient se trouble, du dioxyde de carbone est également présent.
c. Conclusion
La combustion du butane est une transformation chimique dans laquelle le butane et le dioxygène sont les réactifs ; l'eau et le dioxyde de carbone en sont les produits.
2. Les dangers des combustions
a. Combustion complète
La combustion est complète lorsqu'elle produit du dioxyde de carbone. Ce gaz n'est pas dangereux pour l'organisme, à condition d'être dans un local bien aéré. En effet, un excès de dioxyde de carbone dans l'air peut provoquer l'asphyxie.
b. Combustion incomplète
Lorsque la quantité de dioxygène n'est pas suffisante, la combustion est dite incomplète. La combustion incomplète du butane produit du carbone (qui prend la forme d'un solide noir), et un gaz incolore, inodore et très toxique : le monoxyde de carbone. Ce gaz est mortel car il prend la place du dioxygène dans le sang et provoque l'asphyxie. Le premier symptôme produit par son inhalation est la somnolence. Ce gaz est responsable de nombreux décès lors des incendies. C'est la première cause d'intoxication mortelle en France.
c. La combustion de butane est une réaction explosive
Un mélange d'air et de méthane en contact avec une flamme ou une étincelle provoque une combustion instantanée qui se traduit par une violente explosion. Plus le mélange est important, plus l'explosion est forte. Pour cette raison, une cuisinière ou un appareil de chauffage doivent être enflammés avant qu'il n'y ait trop de gaz libéré.
L'essentiel

La combustion du butane produit du dioxyde de carbone et de l'eau. Elle présente des dangers, notamment si la combustion est incomplète

En effet, lors d'une combustion incomplète, il y a formation de monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore, mais mortel si on l'inhale.

La combustion du butane 4/5 basé sur 187 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Physique-chimie > 4e > La combustion du butane
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte