La réussite scolaire pour tous !

Cours de Technologie 5e - Échelles


Note par nos Maxinautes :  
Objectif
  • Savoir quelles indications doivent obligatoirement figurer sur un plan de masse.
  • L'échelle du plan : déterminer le rapport de proportion entre la réalité et sa représentation sur le plan.
Dans les chapitres précédents, nous avons vu comment anticiper la construction d'un bâtiment en le modélisant à l'aide du numérique ou d'une maquette.
Après avoir réalisé le gros-œuvre, il faut savoir situer et agencer les différentes pièces de la construction au moyen de la lecture de plan. La lecture de plan de bâtiment va permettre également d'anticiper le placement des ouvertures (portes et fenêtres).
Les plans d'une habitation peuvent la situer dans une région, donner sa position sur une parcelle ou la détailler en elle même. Les bureaux d'architectes ont les compétences pour fournir chacun de ces types de plans.
1. Le plan de situation
Le plan de situation localise le terrain à bâtir sur une carte. Il représente la vue aérienne d’un lieu ou d’une ville et indique la position géographique d’un terrain par rapport à une route, un cours d’eau, un espace public, etc… Ce terrain peut être vierge de constructions (constructible), comporter des constructions existantes (bâti) ou divisé en lots.



2. Le plan de masse
Le plan de masse définit la position de la construction sur le terrain. Il indique la zone d’implantation du bâtiment à construire dans les limites du terrain. Il peut également indiquer :
- le nom du propriétaire ;
- la superficie, c'est à dire la surface au sol occupée par le bâtiment, exprimée en mètres carrés () ;
- l’orientation géographique de la maison par rapport au Nord indiqué à l’aide de la rose des vents ou par une flèche analogue à celle d’une boussole ;
- la cotation qui indique la dimension du terrain, l'épaisseur des murs, des cloisons, etc. ;
- l’emplacement d'un portail, des clôtures et de leurs ouvertures, de certains appareils (compteur, chaudière, ballon d'eau chaude etc.) ;
- l'altimétrie qui l'altitude à laquelle se trouvent les différentes parties du terrain. Si le terrain est en pente, il faut indiquer le point le plus élevé et celui le plus bas ;
- les réseaux d’alimentation en eau, téléphone, électricité, gaz ;
- les évacuations d’eaux pluviales, des eaux usées usées et l'emplacement des vannes.

  • Exemple d’un plan de masse :

3. Les dessins d’ensemble
On appelle dessin d'ensemble toute représentation de l'ensemble de la construction, quelque soit le point de vue. Ce point de vue peut montrer la maison sous toutes ses façades, mais aussi par le dessus. On voit alors le toit ou bien l'agencement des pièces à l'intérieur de la maison.
On peut effectuer un dessin d'ensemble représentant :
la vue extérieure : il y a pour cela deux solutions, soit une vue en perspective, soit autant de dessins qu'il y a de façades.

♦ Le plan : le dessin représente alors l'agencement des pièces de la construction. Il respecte certains codes de représentation des éléments de mobilier afin de faciliter la lecture du plan.



4. Notion d'échelle
L’échelle donne le rapport entre les dimensions du plan et les dimensions réelles. Elle permet de respecter les proportions des différents éléments de la construction.

 
Ou bien :
Dimension du plan = Dimensions réelle x Échelle

Exemple d’échelle :
Échelle 1/ 50 : 1 cm sur le plan = 50 centimètres dans la réalité
Sur le plan, le dessin sera 50 fois plus petit que l'objet réel qu'il représente.

L'essentiel
Les dessins, réalisés par des bureaux d’architecture peuvent être de différents types :
-  le plan de situation qui situe le terrain à bâtir sur une carte, il représente la vue aérienne d’un lieu ou d’une ville et indique la position géographique d’un terrain ;
-  le plan de masse  qui définit la position de la construction sur le terrain ;
-  le plan d’ensemble qui présente les différentes représentations d’une construction (façades ou vue en coupe).
La vue en coupe consiste à réaliser une coupe verticale fictive sur construction (appelée aussi vue en élévation.)

Sur chaque plan figure une échelle qui donne le rapport entre les dimensions du dessin et les dimensions réelles. Elle permet de respecter les proportions des différents éléments de la construction.

Méthode de calcul d'une échelle



Dimension du plan = Dimensions réelle x Échelle

Échelles 4/5 basé sur 68 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Technologie > 5e > Échelles
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte