La réussite scolaire pour tous !

Cours de Histoire-géographie 5e - Les enjeux du développement durable


Note par nos Maxinautes :  
Dans les années 1970 et 1980, des catastrophes écologiques s'accumulent. Par exemple, en 1986, l'accident nucléaire de Tchernobyl contamine l'Ukraine et une large partie de l'Europe. On constate d'autre part un appauvrissement de la biodiversité car des centaines d'espèces animales et végétales disparaissent chaque année. C'est pourquoi la notion de développement durable apparaît : c'est la volonté de construire un développement « qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Quels sont les enjeux du développement durable ?
1. Qu'est-ce que le développement durable ?
Il se compose de trois piliers fondamentaux :

 
Doc. 1. Les 3 piliers fondamentaux du développement durable
a. Le premier pilier est économique
Le développement économique doit se poursuivre car la population mondiale augmente et ses besoins aussi. Il faut donc accroître la production agricole, mais aussi la production industrielle et les services (tourisme, transports, etc).

Doc. 2. Carte des 10 pays les plus peuplés dans le monde

b. Le second pilier est social
Le développement économique doit se traduire par une amélioration des conditions de vie des populations. Il faut construire des hôpitaux, des écoles, connecter des villes à Internet, etc. et surtout réduire la pauvreté.
c. Le troisième pilier est environnemental
Le développement économique et l'augmentation du niveau de vie risquent d'engendrer des pollutions et épuiser les ressources naturelles. Il faut donc mettre en place des moyens de production (usines, techniques agricoles, élevage...) qui respectent l'environnement.
2. Tout le monde est impliqué dans le développement durable
a. En 1992, le Sommet de Rio définit les priorités du développement durable
Le Sommet de la Terre, qui s'est tenu à Rio au Brésil en 1992, a réuni 178 États qui se sont engagés à agir en faveur de la justice sociale et de l'environnement. Ils ont fait des propositions pour le développement durable qu'on regroupe sous le nom d'Agenda 21 (pour 21e siècle). Ces propositions mettent l'accent sur les grands problèmes mondiaux : les déserts, la gestion de l'eau, le changement climatique et la biodiversité.
b. En 1997, le protocole de Kyoto tente de limiter les changements climatiques
À la suite du Sommet de Rio, de nombreuses conférences internationales ont été organisées. En 1997, un accord a été signé à Kyoto, au Japon, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre qui sont en cause dans le changement climatique. C'est le protocole de Kyoto.
c. Cependant, certains États ne tiennent pas leurs engagements
Les pays européens font de réels efforts pour protéger l'environnement, alors que les États-Unis ou la Chine par exemple, en font beaucoup moins. Ils considèrent en effet que le développement durable empêche leur croissance économique et ils ne s'y soumettent pas.
d. À l'échelle locale, des Agendas 21 sont mis en place
À l'échelle locale, celle de la ville ou de la région, des Agendas 21 ont été élaborés avec la volonté de mettre en valeur les espaces verts, les transports en commun ou les circulations douces (vélos, piétons). Des objectifs sociaux ont aussi été définis, comme la réduction des exclusions et de la pauvreté.
L'essentiel
Le développement durable répond à un impératif majeur qui s'impose à tous : il s'agit d'inventer un nouveau mode de production économique basé sur la croissance sans pauvreté et le respect de l'environnement. Depuis 1992, date du Sommet de Rio, la plupart des États, des régions ou des villes cherchent à mettre en place des Agendas 21 qui répondent aux exigences du développement durable. Cependant, quelques pays comme les États-Unis et la Chine ne respectent pas leurs engagements.
Les enjeux du développement durable 4/5 basé sur 362 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 5e > Les enjeux du développement durable
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 5e > Les enjeux du développement durable
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte