La réussite scolaire pour tous !

Cours de Français 6e - Choisir un livre


Note par nos Maxinautes :  
Objectif :
Avoir des repères en matière littéraire pour découvrir de nouveaux livres et enrichir ses lectures.
1. Pourquoi lire ?
Les professeurs recommandent souvent à leurs élèves de lire mais il est parfois difficile de choisir soi-même un livre parmi tous les titres qui sont proposés.

La lecture permet d'être en contact avec les mots et améliore ainsi la qualité de l'orthographe et du vocabulaire que l'on possède. Mais le principal intérêt de la lecture est la découverte d'une histoire et de personnages qui font voyager l'imagination et font connaître d'autres mondes.

C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir quelques repères pour pouvoir faire le bon choix lorsque plusieurs livres aux titres inconnus se présentent.
2. Les critères de choix
Ces critères sont nombreux. Il faut s'appuyer dessus pour faire son choix sans perdre de vue l'essentiel : le respect de ses propres goûts et de ses envies en matière de lecture.
a. Les critères littéraires
Le cours de français apporte des connaissances littéraires qui permettent de s'orienter dans le choix d'un livre.

Le genre 
Choisir parmi un roman, une pièce de théâtre, de la poésie ou une bande dessinée permet déjà de faire un tri. Aucun genre n'est « mieux » qu'un autre. Et la lecture ne se résume pas aux romans !

L'auteur 
La lecture du livre d'un auteur peut donner envie de lire les autres. Son nom peut être gage de qualité. Dès la 6e, on peut lire Daniel Pennac, J.M.G. Le Clézio, Michel Tournier, etc.

Le héros 
On peut s'attacher à un héros lors d'une lecture et le retrouver dans d'autres aventures.

Exemple :
le jeune Sans-Atout, héros des écrivains Boileau et Narcejac.
b. Autres critères
Le programme 
Le choix d'un livre peut se faire en relation avec un thème particulièrement apprécié du programme de français. En 6: histoires tirées de la Bible, de la mythologie, contes merveilleux, etc.

Le nombre de pages 
Au premier abord, un livre épais peut décourager n'importe quel lecteur. Cependant, il faut savoir que la difficulté d'une lecture ne vient pas du nombre de pages mais des mots (la manière dont l'histoire est racontée, les allusions qui sont faites, etc.).

Les illustrations 
Elles accompagnent parfois les histoires et peuvent être un critère de choix. Les illustrations complètent le texte et permettent de rêver, de s'imaginer...

Les collections
Tous les éditeurs proposent des collections qui permettent de s'orienter. Collections « policier », « fantastique », « société », « historique », etc.
L'essentiel
On choisit d'abord un livre en fonction de ses goûts, de ses envies, de ses centres d'intérêt.
On peut s'appuyer sur des critères littéraires que le cours de français apprend à mieux connaître, mais aussi sur d'autres critères qui correspondent davantage à l'aspect extérieur du livre.
Choisir un livre 4/5 basé sur 89 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Français > 6e > Choisir un livre
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte