La réussite scolaire pour tous !

Cours de SES Terminale ES - La diversité des investissements


Note par nos Maxinautes :  
L'investissement est une dépense qui a pour objectif d'accroître durablement la capacité productive d'une entreprise ou d'une administration, il ne faut donc pourtant pas réduire l'investissement à l'acquisition de biens d'équipement. En effet, il y a d'autres moyens moins « palpables » d'augmenter la production d'une entreprise. Ainsi le niveau de formation du personnel, la publicité, les efforts de recherche-développement sont comptabilisés par les économistes comme des investissements immatériels. Ces derniers prennent une place de plus en plus importante dans la comptabilité des entreprises françaises.
1. L'investissement matériel
a. Les investissements de capacité et de productivité
L'investissement de capacité correspond à l'ensemble des dépenses dont l'objectif est d'accroître durablement les capacités de production ; on le distingue de l'investissement de productivité qui a pour objectif d'abaisser les coûts unitaires en améliorant la productivité des hommes comme des machines.

Cette distinction s'avère en réalité contestable ; en effet de nombreux investissements combinent les deux caractéristiques (capacités supplémentaires et gains de productivité). Par exemple, un nouvel ordinateur est à la fois plus puissant et plus fiable que celui qu'il remplace. Le dernier type d'investissement est l'investissement de remplacement qui assure le remplacement des biens de production au fur et à mesure de leur usure.
b. L'investissement de remplacement
Un investissement n'aboutit pas forcément à une augmentation du potentiel productif ; ainsi, l'investissement de remplacement correspond à la notion économique d'amortissement. Il permet de remplacer le capital devenu obsolète.

L'amortissement désigne l'opération comptable qui permet à l'entreprise de financer le renouvellement des équipements et des biens de production ; il s'agit en fait pour l'entreprise de conserver chaque année les sommes qui permettront, au terme de la durée de vie des biens d'équipement de réunir la somme nécessaire à l'achat d'un matériel identique.

C'est l'amortissement qui distingue l'investissement net de l'investissement brut :

investissement net = investissement brut – amortissement
2. L'investissement immatériel, un investissement multiforme
a. Qu'est-ce que l'investissement immatériel?
L'investissement immatériel ou incorporel correspond à l'effort d'innovation avec l'achat de brevets ou de licences, aux dépenses de formation des salariés, aux dépenses en publicité, marketing, logiciels. Il s'agit dans tous les cas de dépenses dont l'objectif est l'accroissement de la production mais qui ne se concrétisent pas par une augmentation des biens matériels de l'entreprise.

L'investissement en capital humain est une forme d'investissement immatériel, il correspond à l'amélioration des connaissances, de la formation et débouche sur un accroissement de la productivité du travail.
b. Les enjeux de ce type d'investissement
L'investissement immatériel représente désormais plus du tiers de l'investissement total et devient une composante incontournable de la productivité et de la compétitivité des entreprises. Il n'est pourtant pas comptabilisé dans la Formation Brute de Capital Fixe (sauf pour les logiciels) qui ne comprend donc que l'achat de capital matériel.

L'intensification de l'utilisation de ce type d'investissement est du à la tertiairisation des économies des pays développés et de la nécessité de développer des innovations pour garder une longueur d'avance sur les PED les plus industrialisés.
L'essentiel
L'entreprise investit pour remplacer des équipements devenus obsolètes, pour moderniser ses équipements ou même sa façon de produire, ou pour augmenter ses capacités de production. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, l'investissement des entreprises est prépondérant mettant l'innovation au cœur de la vie économique.
La diversité des investissements 4/5 basé sur 44 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de SES > Terminale ES > La diversité des investissements
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de SES > Terminale ES > La diversité des investissements
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte