La réussite scolaire pour tous !

Cours de SES 2de - Les ressources : revenus et crédits


Note par nos Maxinautes :  
1. Les revenus primaires
La première source de revenus pour les ménages est liée à leur participation à l'activité productive. La production donne lieu à une création de richesse : la valeur ajoutée. Il convient de répartir cette richesse entre tous ceux qui ont participé à sa création : on parle des revenus primaires.

D'après l'INSEE, un ménage est constitué des personnes vivant sous un même toit, qu'elles aient un lien de parenté ou non. Il ne faut donc pas confondre ménage et famille. De plus, un ménage peut être constitué d'une seule personne.

Parmi les revenus primaires, on distingue les revenus du travail, les revenus du capital et les revenus mixtes.
a. Les revenus du travail
Les ménages perçoivent, en échange de leur travail, une rémunération (salaire, primes...). Ce sont les revenus du travail salarié.

Cette rémunération est constituée des salaires (pour les fonctionnaires on parle de traitements), des primes (intéressement aux bénéfices de l'entreprise, 13e mois, etc.). La rémunération peut être monétaire ou en nature (logement ou véhicule de fonction par exemple).
b. Les revenus du capital
Quand un ménage (ou un autre agent économique) fournit du capital à une entreprise pour que celle-ci produise, cela lui donne, en retour, le droit de toucher des revenus : on parle des revenus du capital ou de la propriété. Ce sont les dividendes pour les actionnaires, les loyers perçus, les intérêts perçus dans le cas du prêt d'un capital.
c. Les revenus mixtes
Les revenus dont l'origine ne peut être rattachée strictement au travail ou au capital constituent les revenus mixtes ; on parle aussi des revenus du travail non salarié. On trouve, dans cette catégorie de revenus, les honoraires des médecins, les droits d'auteur, les bénéfices des entreprises individuelles...
Les revenus du travail et les revenus mixtes constituent des revenus de l'activité.
2. Le revenu disponible brut (RDB)
Les ménages peuvent percevoir aussi des revenus sans participer à l'activité productive : ce sont les revenus de transfert.
a. Les revenus de transfert
Ils sont perçus par décision des pouvoirs publics au nom de la solidarité nationale : l'État prélève des impôts, des taxes (on parle de prélèvements obligatoires) sur les revenus primaires des agents économiques et les redistribue aux agents économiques. Ces prélèvements permettent de financer la redistribution (en direction des ménages les moins aisés) afin de corriger les inégalités économiques et sociales liées au partage de la valeur ajoutée.

Les revenus de transfert peuvent être contributifs (on les perçoit si on a cotisé auparavant, par exemple : pensions de retraite, indemnités chômage, remboursement des soins...) ou non (allocations familiales, aide pour le logement, couverture maladie universelle, revenu minimum d'insertion, minimum vieillesse, allocation de parent isolé...). On parle, pour le Revenu minimum d'insertion (RMI), le minimum vieillesse et l'allocation de parent isolé, de minima sociaux.
b. Des revenus primaires au revenu disponible brut
Le revenu disponible brut (RDB) des ménages correspond aux revenus primaires perçus auxquels on ajoute les revenus de transfert et retranche les prélèvements obligatoires. Les ménages peuvent utiliser ce RDB soit pour la consommation soit pour l'épargne.
c. Une autre ressource : les crédits
Pour se financer, les ménages peuvent, en plus de leurs revenus, avoir recours au crédit, c'est-à-dire emprunter auprès des banques – dont c'est la fonction – des capitaux, moyennant le versement d'intérêts. Ces crédits peuvent avoir une durée plus ou moins longue : on parle alors de court, moyen ou long terme.
L'essentiel
Les ménages peuvent percevoir deux types de revenus – les revenus primaires et les revenus de transfert – qui leur permettent de consommer ou d'épargner. Ils ont encore une autre possibilité de ressources : les crédits.
Les ressources : revenus et crédits 4/5 basé sur 280 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de SES > 2de > Les ressources : revenus et crédits
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de SES > 2de > Les ressources : revenus et crédits
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte