La réussite scolaire pour tous !

Cours de Education civique 3e - La Défense et l'action internationale de la France


Note par nos Maxinautes :  
Si l’engagement du citoyen et sa sensibilisation aux enjeux nationaux sont des aspects importants de l’organisation de la sécurité française, la Défense s’organise toujours autour d’une armée, désormais composée de professionnels, et d’effectifs militaires aux missions variées et adaptées au nouveau contexte géopolitique mondial.
1. Les missions de la Défense nationale
a. Les menaces et les risques actuels
Depuis la fin de la Guerre Froide et la multiplication du nombre d'États, les rapports de force internationaux sont plus difficiles car plus nombreux. Dans la mesure où les intérêts de la France ne se situent pas uniquement en métropole et que le pays est engagé dans des organisations internationales, elle reste donc directement concernée et doit tenir compte du contexte mondial pour organiser sa défense dans ses missions quotidiennes.

De plus, les menaces auxquelles elle est confrontée ne sont pas du seul domaine militaire. Privée de ressources énergétiques majeures comme le pétrole, dotée de la seconde plus grande zone économique exclusive (ZEE) au monde, elle est directement concernée par la lutte contre la piraterie maritime, contre le terrorisme mais aussi contre toute menace d’ordre nucléaire ou chimique, là encore qu’il s’agisse de menaces militaires (le Pakistan ou la Corée du Nord détiennent l’arme nucléaire), civiles (l’accident nucléaire japonais de Fukushima, des accidents industriels) ou encore naturelles (séismes, tsunamis), sur le territoire français (outre-mer compris) ou sur des territoires d’importance stratégique (détroits, canaux, pays pétroliers).
b. La diversité des missions
Étant donné la variété des risques et menaces pouvant toucher la France, les missions de la Défense sont elles aussi variées. Elles englobent des activités de terrain (secours aux victimes, patrouille), de logistique (acheminement des renforts, de vivres, de médicaments), de surveillance (radars, plan vigipirate) et de dissuasion (projection nucléaire).

Ce sont ainsi plus de 325 000 Français (militaires et civils) qui sont répartis sur l’ensemble du globe. Cette variété d’action est permise par des moyens techniques et technologiques avancés : porte-avions, arme nucléaire, aviation, centre spatial, mais qui restent largement inférieurs aux effectifs et budgets américain par exemple, qui comptabilisent plus de 2 millions de soldats, ou chinois (1,4 million de soldats).
2. L'action internationale de la France
a. La notion de défense globale
Cette Défense nationale est également couplée à une participation au maintien d’une défense globale à l’échelle mondiale dans le cadre de l’ONU et l’alliance atlantique (OTAN). L’alliance atlantique, créée en 1949 pour assurer la paix en Europe, compte 28 membres dont la France en 2012. L’OTAN est son organisation militaire.

La Défense française est donc soumise par des clauses de solidarité à cette organisation, et ne se limite pas à son territoire. Elle lui permet à la fois de peser dans le processus décisionnel mondial et de défendre ses intérêts en étendant sa présence sur toutes les parties du globe.
b. Les engagements européens de la France
La France joue également un rôle important dans l’établissement d’une défense européenne. Le traité de Lisbonne, en 2007, rappelle la notion de défense commune des pays de l’Union européenne, dans le cadre d’une politique de sécurité et de défense qui trouve son expression armée dans l’Eurocorps.
L'Eurocorps est un corps d'armée basé à Strasbourg et financé, à l'initiative de la France et de l'Allemagne, par la Belgique, le Luxembourg et l'Espagne. Il ne s'agit donc pour le moment que d'un corps d'armée réduit pouvant fournir au maximum 60 000 soldats. Tous les pays de l'Union européenne n'y participent pas.

Cette politique reste néanmoins limitée d’une part dans la mesure où l’OTAN continue de représenter pour certains pays européens la principale organisation de défense européenne, encadrée par les États-Unis, et d’autre part car l’Eurocorps ne représente qu’une force militaire très réduite, composée d’effectifs prêtés par les États et réunis uniquement dans le cas de missions précises.
L'essentiel
La Défense française comprend des missions très diverses depuis le secours aux populations jusqu’à la protection des sites stratégiques. Elle s’organise à l’échelle mondiale et européenne que ce soit dans le cadre de clauses de solidarité reconnues par traités ou encore par la mise à disposition d’une partie de ses effectifs dans des forces multinationales. La Défense française est donc plurielle et ouverte sur le monde, ce qui témoigne des profonds bouleversements géopolitiques en cours depuis la fin du 20e siècle.
La Défense et l'action internationale de la France 4/5 basé sur 25 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > 3e > La Défense et l'action internationale de la France
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > 3e > La Défense et l'action internationale de la France
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte