La réussite scolaire pour tous !

Cours de Management des organisations 1re STMG - La stratégie des organisations


Note par nos Maxinautes :  
Objectif : qu'est-ce que la stratégie ? Quel est l'intérêt de la stratégie, ses effets, dans la décision stratégique ?
1. Définition de la stratégie
Pour mettre en oeuvre une stratégie, il est essentiel au préalable d'étudier le métier et la mission de l'entreprise car la définition d'une stratégie n'intervient qu'après l'analyse de ces deux notions.

Le métier de l'entreprise est l'ensemble des savoir-faire et des compétences qu'elle possède pour exercer une activité et répondre aux besoins d'une demande spécifique. Autrement dit, qu'est-ce que sait faire l'entreprise ? Quelle production sait-elle réaliser et pour qui ?

La mission de l'entreprise est la finalité de l'organisation, son but à long terme et elle est mise en oeuvre par la définition d'objectifs stratégiques.

Afin de parvenir à la réalisation de sa mission, l'organisation va déterminer un certain nombre d'objectifs (stratégiques à long terme, tactiques à moyen terme et opérationnels à court terme). Enfin, elle va mettre en oeuvre des moyens (financiers, humains, matériels, commerciaux...) pour parvenir à ces objectifs.

Dès lors, la définition d'une stratégie va consister à coordonner les actions, les objectifs déterminés pour mener à bien la mission qu'elle s'est confiée.
La stratégie est « l'art de combiner des opérations pour atteindre un objectif ». Il s'agit donc de l'ensemble des actions, des choix, des décisions et des moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs à long terme que l'organisation s'est fixés.

On distingue la stratégie interne qui concerne les rapports humains de l'organisation de la stratégie externe ayant pour objet les rapports de l'organisation avec son environnement. La stratégie globale intègre la stratégie interne et la stratégie externe.
2. L'intérêt et l'effet de la stratégie
La stratégie a comme intérêt de permettre à l'organisation de gagner en efficacité du fait de la mise en place d'une coordination optimale des actions du personnel. Ainsi, les actions menées sont cohérentes et donc efficaces.

L'organisation cherche, à travers la mise en oeuvre de la meilleure stratégie possible, à obtenir un avantage concurrentiel qui peut s'avérer décisif.

La stratégie mise en place va avoir des effets sur l'ensemble de l'organisation, son avenir, son devenir et va déterminer les interactions de l'organisation avec son environnement, orienter leurs relations.

L'essentiel

La stratégie est l'ensemble des actions, des choix, des décisions et des moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs à long terme, c'est-à-dire la mission que l'organisation s'est fixée.

Elle va consister en la coordination des actions du personnel mettant en oeuvre certains moyens pour réaliser leurs objectifs.

On distingue la stratégie interne et la stratégie externe. Le but de la mise en oeuvre d'une démarche stratégique pour l'organisation est d'être efficace et d'obtenir un avantage concurrentiel certain.
La stratégie des organisations 3/5 basé sur 36 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Management des organisations > 1re STMG > La stratégie des organisations
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte