La réussite scolaire pour tous !

Cours de Education civique CM1 - La sécurité routière


Note par nos Maxinautes :  

 

 

1. La sécurité routière

 La sécurité routière permet d'apprendre aux enfants la façon de se comporter dans la rue, de quelque manière que ce soit (à pied, en roller, à bicyclette, en tant que passager de voiture, bus…).

 Les objectifs sont de former les enfants pour qu’ils évitent les accidents en leur faisant découvrir les bons réflexes, les bons raisonnements, les bonnes habitudes dans la rue pour qu’ils maîtrisent la route et se maîtrisent sur la route.

 Les enseignants et les parents forment les enfants à la circulation en les mettant en condition devant des accidents-types et en leur demandant leurs réactions face aux évènements.
 Bien comprendre le déroulement des accidents permet aux enfants de mieux réagir pour les éviter et de déjouer plus facilement les pièges de la rue.

2. Les panneaux

 Sur la route, il existe différents panneaux qui t’indiquent ce que tu peux faire ou ne pas faire. Ils te donnent aussi des informations.
Mais comment les reconnaître ?


  •  Le panneau rond entouré de rouge indique une interdiction :

  

  •  Le panneau rond et bleu indique une obligation :

 

  •  Le panneau triangulaire entouré de rouge indique un danger :

 

 

Je retiens

 Il existe différentes sortes de panneaux sur la route :

  • Les panneaux ronds et rouges : interdiction.
  • Les panneaux ronds et bleus : obligation.
  • Les panneaux triangulaires et rouges : danger.
3. Où se situent les dangers pour les enfants ?

 Il ne suffit pas de mettre des ralentisseurs devant l’école pour assurer la sécurité des enfants. En effet l’enfant est en danger sur le trajet lorsqu’il est tout seul. De plus, c’est près de la maison des parents qu’il est le plus en danger car il se croit plus en sécurité dans ces lieux familiers qu’il connaît bien.


4. Faire attention, ça veut dire quoi ?

 Souvent les parents croient que pour assurer la sécurité de leurs enfants, il suffit de leur dire « fais attention, sois prudent », mais ces mots ne veulent rien dire. Ces « conseils » ne servent pas aux enfants dans la rue.  Il est essentiel que les enfants prennent de bons réflexes dans la rue. Et cela s’apprend…

 extrait sonore C’est l’affaire de tous, les parents d’abord, en famille, et aussi à l’école. Former les enfants à  la sécurité routière ne veut pas dire leur apprendre le code de la route.

Je retiens  

Le plus important est que l’enfant apprenne et s’exerce à reconnaître les risques, à déjouer les pièges et à se maîtriser pour adopter le bon comportement dans la rue, la bonne technique pour traverser ou circuler à vélo.

La sécurité routière 4/5 basé sur 44 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > CM1 > La sécurité routière
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte