La réussite scolaire pour tous !

Cours de Education civique CE2 - Le Président de la République


Note par nos Maxinautes :  
1.  Qu'est-ce qu'un Président de la République ?
a. Le Président de la République
extrait sonore Le Président de la République assure le pouvoir exécutif avec le Gouvernement.

 Le Gouvernement est composé de l’ensemble des ministres et des secrétaires d’État. Le Président de la République est le chef de l'État.

extrait sonore Élu pour cinq ans (on parle d’un mandat appelé le quinquennat) au suffrage universel, c'est-à-dire élu par l'ensemble ds électeurs, il veille au respect de la Constitution. C’est un ensemble de textes qui règlent le fonctionnement du gouvernement.
b. Le rôle du Président de la République
 →  Le Président de la République nomme le Premier Ministre qui, à son tour, choisit les ministres qui constituent le Gouvernement. 

extrait sonore→  Le Président de la République promulgue les lois, c’est-à-dire qu’il donne son accord pour qu’elles soient appliquées. Les lois ne sont pas rédigées par le Président de la République, c'est le travail du Parlement.

  Le pouvoir législatif (la création des lois) est détenu par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ne sont pas détenus par la même personne.

  Ceci date également de la Révolution française et de la décision de séparer les pouvoirs pour ne pas qu’une seule personne puisse décider tout toute seule pour l’avenir de la France.

extrait sonore →  Le Président de la République  peut dissoudre, c'est-à-dire renvoyer, l’Assemblée Nationale constituée de 577 députés. Il est le chef des armées.

 →  Le président de la République réside à Paris au Palais de l’Élysée. On peut écrire au Président sans affranchir la lettre ; c’est le seul courrier gratuit autorisé.

 
2. La Ve République
 Nous sommes sous la Ve République depuis 1958.

 La première République a été créée à la fin de la Révolution française en 1792. On « change » de République à chaque fois que la Constitution est modifiée, c’est-à-dire que si l’on ajoute une loi à la Constitution ou si on en retire une, on passera à la VIe République.

 

3. Les symboles de la République

 Les symboles de la République ont pris effet à la fin de la Révolution française en 1792, moment où a été mise en place la Première République. On trouve :

 → La devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

 → L’hymne national français : La Marseillaise.
Cette chanson a été écrite par Rouget de Lisle pour un bataillon de l’armée du Rhin et a été reprise par les patriotes qui se battaient pendant la Révolution française. La Marseillaise devint l'hymne national français par le décret du 26 messidor an III (14 juillet 1795). Interdite sous l'Empire et sous la Monarchie, elle est reprise en 1830 et en 1848, pour devenir définitivement l'hymne national français en 1879.

 → La fête nationale : Le 14 Juillet.
Elle symbolise la prise de la Bastille. La Bastille était une forteresse qui a été prise d’assaut par les français qui voulaient des armes au moment de la Révolution française : elle est à l’origine de la chute de la monarchie absolue.



 → Le drapeau français : Bleu, Blanc, Rouge.
L'essentiel
 Je retiens 

 Le Président de la République est élu pour cinq ans, il détient le pouvoir exécutif qu’il partage avec ses ministres.

 C’est lui qui veille à ce que les français respectent la Constitution (ensemble de lois qui régissent notre pays).

 Les symboles de la République (le drapeau tricolore ; la devise : Liberté, Égalité, Fraternité ; la Marseillaise ; la fête nationale) datent tous de la Révolution française, en 1789.


Le Président de la République 4/5 basé sur 88 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Education civique > CE2 > Le Président de la République
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte