La réussite scolaire pour tous !

Cours de SVT 1re S - Le dimorphisme sexuel chez l'être humain


Note par nos Maxinautes :  
Objectif
Identifier les différences anatomiques, physiologiques et chromosomiques entre femme et homme qui définissent l’identité sexuelle de l’individu.
1. Les différences anatomiques entre homme et femme
Chaque individu est défini par un ensemble de caractères appelé phénotype. Parmi ces caractères, l’organisation de l’appareil sexuel permet de distinguer femme et homme : c’est le phénotype sexuel. La réalisation d’une dissection de mammifère comme la souris permet d’identifier les différences génitales anatomiques.

L’appareil génital est composé des organes génitaux externes (le clitoris et les lèvres pour la femme, le pénis et les bourses pour l’homme), des voies génitales internes (le vagin et l’utérus avec les deux trompes utérines chez la femme et les canaux déférents chez l’homme) ainsi que des gonades (les ovaires pour la femme et testicules dans les bourses ou scrotum chez l’homme), organes qui produisent les cellules reproductrices appelées gamètes.


Doc. 1 : Appareil génital féminin.


Doc. 2 : Appareil génital masculin.

Ces caractéristiques constituent les caractères sexuels primaires de l’individu.

L’utérus est l’organe où se développe l’embryon puis le fœtus pendant la grossesse.
2. Les différences physiologiques
a. Chez la femme
Chez la femme, le fonctionnement de cet appareil reproducteur est marqué par différents évènements qui définissent un cycle. Ce cycle dure en moyenne 28 jours.

Tout d’abord, on observe les règles, écoulement sanguin au niveau de la vulve qui durent 3 à 5 jours en fonction des individus ; elles marquent le début du cycle menstruel ; elles témoignent de l’activité cyclique d’un organe : l’utérus.
Les gonades ont également un fonctionnement cyclique : il y a production d’un gamète appelé ovocyte 14 jours avant les règles suivantes. Cette libération du gamète par un des deux ovaires est appelée ovulation.
Ce fonctionnement cyclique débute à la puberté et s’achève la ménopause.


Doc. 3 : Le cycle menstruel.

b. Chez l'homme
Contrairement à la femme, on observe que des centaines de millions de spermatozoïdes sont produits tout au long de la vie, et ce en continue. D’autre part, il n’y a pas d’andropause : la production de spermatozoïdes débute à la puberté et subsiste jusqu’à la fin de la vie.


Doc. 4 : Schéma d'un spermatozoïde

Une observation microscopique des cellules reproductrices met en évidence un dimorphisme à l’échelle cellulaire :
L’ovocyte est une cellule ronde de grande taille (100µm) et immobile, tandis que le spermatozoïde est une cellule de petite taille qui présente une organisation particulière (tête, pièce intermédiaire et queue) lui permettant de se déplacer.
3. Les différences génétiques chromosomiques
La réalisation puis la comparaison de caryotypes de femme et d’homme montre que femme et homme se différencient par une paire de chromosomes : la paire 23 appelée chromosomes sexuels ou gonosomes. La femme possède deux chromosomes X alors que l’homme possède pour cette paire 23 deux chromosomes différentiables par leur taille : un grand chromosome, X et un petit nommé Y.


Doc. 5 : Caryotypes féminin et masculin
L'essentiel
Les phénotypes masculin et féminin se distinguent par des différences tout d’abord anatomiques soit structurales, d’autre part physiologiques c'est-à-dire fonctionnelles, et enfin chromosomiques. Ces caractéristiques confèrent à l’individu une identité sexuelle ; à partir des rôles de ces individus sexués dans la société, des stéréotypes sont construits. Stéréotypes et identité sexuelle appartiennent à la sphère publique contrairement à l’orientation sexuelle qui fait partie de la sphère privée.
Le dimorphisme sexuel chez l'être humain 4/5 basé sur 72 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de SVT > 1re S > Le dimorphisme sexuel chez l'être humain
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de SVT > 1re S > Le dimorphisme sexuel chez l'être humain
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte