La réussite scolaire pour tous !

Cours de SES Terminale ES - Préparer l'épreuve orale


Note par nos Maxinautes :  
Instructions officielles de l'épreuve
Temps de préparation : 30 minutes.
Le candidat a le choix entre deux sujets portant sur des thèmes différents du programme. Ces sujets prennent appui sur deux documents courts, simples, et de nature différente. Pour les candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité, l'un de ces documents portera obligatoirement sur les auteurs du programme.
Il comporte également deux ou trois questions simples permettant de vérifier la connaissance par le candidat des notions de base figurant dans le libellé du programme, y compris des notions essentielles et complémentaires, ainsi que la maîtrise des outils et savoir-faire nécessaires.

Temps de passage : 20 minutes.
Chaque examinateur veille à proposer deux sujets portant sur des thèmes différents du programme. Le candidat traite l'un des deux sujets mis à sa disposition pour la durée de l'épreuve.
Les réponses aux questions « intermédiaires » qui accompagnent le sujet peuvent être faites soit avant l'exposé principal soit en cours d'exposé, sans que le candidat puisse être sanctionné pour avoir privilégié l'une ou l'autre de ces possibilités.

Comme son nom l'indique, cette épreuve est une épreuve de communication orale. On vérifie, à cette occasion, des aptitudes multiples, en partie différentes de celles évaluées au cours des épreuves écrites. Ainsi, aux exigences « académiques », se rajoutent des exigences de communication.

1. Le travail préalable
Le sujet que vous avez à traiter sous la forme d'un exposé construit et structuré, a la formulation d'une question de synthèse. Conséquence : comme pour la question de synthèse, vous devez analyser le sujet et, impérativement, respecter le plan proposé.

En fait, l'épreuve orale se compose de deux parties séparées mais dépendantes :
- des questions préalables,
- une synthèse sur le sujet.

Les questions préalables, auxquelles il est possible de répondre avant, à l'occasion, ou après le traitement du sujet, sont en moyenne dotées de 8 points sur l'ensemble. On peut, de manière synthétique, identifier trois types possibles de questions :
• une question sur les notions ou concepts utilisés,
• une question sur l'interprétation de données statistiques ou un calcul dont vous poserez l'opération,
• une question d'analyse sur le document. Dans le cas de l'épreuve de spécialité, cette question portera sur l'analyse de l'auteur au programme.

Le traitement du sujet peut être effectué à partir de vos connaissances personnelles et du (des) document(s) proposé(s). Votre intervention orale doit pouvoir montrer : 

• que vous avez des connaissances personnelles et que vous savez les mobiliser ;
 
• que vous maîtrisez les savoir-faire qui constituent la base de la formation dans les classes de ES (être capable d'argumenter, de présenter les concepts, de débattre, de calculer, de structurer...). À ce titre, le jury sera attentif à votre aptitude à exposer de manière structurée et argumentée des idées dans le domaine des sciences économiques et sociales.

2. Les qualités de communication requises
L'épreuve orale est un exercice particulier, auquel les élèves ne sont pas toujours bien préparés. Ainsi, quelques conseils peuvent être utiles à dispenser ici :

- veillez à l'emploi d'un vocabulaire économique et social rigoureux,

- évitez de lire vos notes,

- évitez un registre de langue trop relâchée,

- ayez une attitude bienveillante, ouverte, mais aussi convaincante,

- écoutez les questions posées par le jury et ne répondez pas de manière précipitée,

- soyez réceptif, ouvert aux idées exprimées par le jury ; sachez que le jury ne cherche pas à vous déstabiliser mais à obtenir de vous des réponses, à vous « pousser » dans votre réflexion. Ainsi, ne soyez pas déstabilisé si l'on vous propose de suivre des pistes nouvelles, ou même de rebâtir le plan de votre exposé,

- parlez de manière claire, posée, maîtrisée ; pour cela, inspirez bien avant de débuter votre oral. Sachez que, lors d'une prestation orale, les premiers mots (ou les premières phrases) sont les plus important(e)s ; préparez-les donc,

- ayez une tenue correcte...
Préparer l'épreuve orale 4/5 basé sur 7 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de SES > Terminale ES > Préparer l'épreuve orale
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte