La réussite scolaire pour tous !

Cours de Management des organisations 1re STMG - Les objectifs en fonction de l'environnement des organisations


Note par nos Maxinautes :  
Objectif : En quoi l'environnement est il facteur de contraintes et/ou porteur d'opportunités ?
L'environnement exerce-t-il une influence déterminante sur les objectifs ? L'environnement exerce-t-il une influence sur le choix des ressources ?
1. Les composantes de l'environnement 

L'environnement peut être différent en fonction de sa proximité avec l'organisation :

a. Le microenvironnement
C'est l'environnement proche de l'organisation avec qui elle a des relations constantes et directes.
Il s'agit des clients, usagers ou adhérents de l'organisation, de ses fournisseurs, de ses concurrents, des groupes de pression (syndicats, association de consommateurs...), des pouvoirs publics, des banques, etc.
b. Le macroenvironnement

C'est l'environnement au sens large qui suppose une dimension non seulement nationale mais également internationale. Contrairement au microenvironnement, il n'est pratiquement pas possible d'influencer le macroenvironnement.

Il est constitué des domaines suivants : 

o économiques : mondialisation des échanges, inflation, chômage...

o politiques : actions menées par le gouvernement en place ;

o technologiques : innovation liée au développement technologique comme par exemple le « E-commerce » ;

o écologiques : actions menées pour lutter contre la pollution, l'effet de serre ;

o juridiques : ensemble des lois, règlementations, normes, jurisprudence applicables ...

o socioculturels : prise en compte de la démographie, changement ou évolution de la société comme l'augmentation des familles recomposées ou monoparentales...

Pour faire face à leurs environnements, les organisations doivent s'y conformer et s'y adapter. Pour cela, l'organisation doit être en veille permanente afin d'être réactive et donc efficace à l'évolution de son environnement.

2. L'environnement, facteur de contraintes et porteur d'opportunités
a. L'environnement, facteur de contraintes
L'organisation doit tenir compte de son environnement qui, si elle ne s'y adapte pas, représente une menace et peut mettre sa survie en péril.

Exemple :
Les organisations doivent s'adapter aux évolutions technologiques et pour être et rester compétitives, doivent s'implanter sur Internet.
b. L'environnement, porteur d'opportunité 
L'environnement permet souvent aux organisations de prospérer et de se développer.

Exemple :
Si les évolutions technologiques ont été une contrainte au départ pour les organisations qui ont du constituer, développer et entretenir un site Internet permettant d'accueillir les clients, usagers ou adhérents, il n'en reste pas moins que cette nouvelle forme de commerce a permis d'augmenter de manière importante les ventes, le nombre de cotisations... Cette évolution technologique a véritablement été une opportunité pour bon nombre d'organisations.
3. L'environnement peut influencer le choix des ressources
Toujours dans une optique de satisfaire des clients, usagers ou adhérents, et donc de pérennité, les organisations ont tout intérêt à s'adapter à leurs environnements. Ceci suppose qu'elles doivent se soumettre à des contraintes des choix de ressources.

Exemple :
Les entreprises dont les activités polluent trop, doivent investir dans des structures limitant la pollution ou payer des taxes au profit de la lutte contre la pollution.
L'essentiel

L'environnement des organisations est composé d'un environnement de proximité appelé microenvironnement constitué des clients, usagers, adhérents de l'organisation, des fournisseurs, concurrents, groupes de pression, pouvoirs publics, banques...
Il est également composé d'un environnement plus large, le macroenvironnement, difficilement influençable comprenant l'environnement économique, politique, technologique, écologique, juridique et socioculturel.
L'environnement est un facteur de contraintes car l'organisation doit s'y adapter sous risque de disparaître. Mais il représente aussi une source d'opportunités qui permet à l'organisation, si elle sait réagir positivement, de prospérer et pérenniser.
Afin de retirer tout le bénéfice de l'environnement, l'organisation doit s'y adapter et cela passe parfois par un choix des ressources dicté par l'environnement.


 

Les objectifs en fonction de l'environnement des organisations 3/5 basé sur 45 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Management des organisations > 1re STMG > Les objectifs en fonction de l'environnement des organisations
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Management des organisations > 1re STMG > Les objectifs en fonction de l'environnement des organisations
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte