La réussite scolaire pour tous !

Cours de Méthodologie 1re S - La dissertation


Note par nos Maxinautes :  
Objectif : connaître toutes les modalités du baccalauréat, des critères d'évaluation au déroulement pratique des épreuves.
1. Les instructions officielles
a. Le sujet
« La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d'une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur les textes dont il dispose, sur les "objets d'étude" de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle. »
(Bulletin officiel de l'Education nationale n° 26, 28 juin 2001.)
b. Ce que le correcteur attend
  • La forme : le devoir doit se présenter sous la forme d'un développement organisé, qui progresse vers une conclusion. La démarche doit être celle d'une démonstration rigoureuse, prenant appui sur des exemples précis et analysés de manière approfondie.
  • Le fond : la dissertation est qualifiée de "réflexion personnelle et argumentée" donc des qualités littéraires minimales. Il n'est pas question de se livrer à des considérations banales sur la vie en général. L'emploi de dictons et de la sagesse populaire ne sont pas recommandés (exemple à oublier immédiatement : « ne dit-on pas que l'amour rend aveugle... »). Il faut rendre un travail solide sur une matière littéraire.
2. La mise en pratique
a. Comprendre le sujet
En choisissant le sujet de dissertation, il faut être armé pour le traiter. Il est, en effet, nécessaire de circonscrire (bien comprendre et délimiter) le sujet pour n'en laisser échapper aucun aspect. Il s'agit, par conséquent, d'isoler les mots clés, puis de reformuler le problème sous forme de questions (définir une problématique).
b. Construire un plan
Le plan n'est pas une fin en soi, mais un outil qui permet de classer les idées. Il est essentiel pour que le lecteur sente que le propos va dans une direction précise et motivée. Ainsi la dissertation ne ressemblera pas à une sorte de bavardage, qui ne mène à rien.

Pour construire un plan, il convient de procéder par étapes :
– noter les idées intuitives, souvent vagues, mais qui sont importantes pour développer le sujet ;
– relever une série d'exemples qui paraissent appropriés ;
– déduire des arguments à partir des exemples ;
– créer une hiérarchie entre tous ces éléments pour définir le plan.

c. Rédiger
Rédiger est la dernière étape du travail. C'est cette partie qui donne l'image de la réflexion au correcteur. Aussi convient-il de soigner tout particulièrement la rédaction en employant une langue correcte et en exprimant clairement les idées.

 

L'essentiel

Certes, la dissertation n'a pas bonne réputation car elle est un exercice difficile. Mais le correcteur est d'autant plus indulgent vis-à-vis d'un candidat qui prend ce risque et s'en sort plutôt bien s'il construit un plan clair et pertinent. En effet, la difficulté est assez vite surmontée quand on a compris que le devoir est exclusivement littéraire.

La dissertation 3/5 basé sur 44 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Méthodologie > 1re S > La dissertation
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte