La réussite scolaire pour tous !

Cours de Histoire-géographie 6e - Des paysages ruraux de l'Asie des moussons, l'exemple des plaines du Vietnam


Note par nos Maxinautes :  
La plupart des Vietnamiens sont des paysans qui vivent de la riziculture. Les paysages rizicoles du Vietnam sont marqués par une forte humanisation et par une organisation qui permet de tirer profit de conditions naturelles favorables à la culture du riz.

Doc.1. Localisation du Vietnam
1. Des paysages très humanisés
Les paysages de l'Asie des Moussons sont très humanisés. La trace du travail de l'homme est partout présente. On voit très peu d'espaces naturels. Quasiment toutes les surfaces sont cultivées et mise en valeur.

Doc.2. Rizière
2. Une organisation qui tire profit des conditions naturelles
a. Une organisation performante
La riziculture nécessite de la chaleur et de l'humidité. Ce sont des conditions qu'on retrouve au Vietnam où la température moyenne ne descend jamais en dessous de 20° et où une longue saison des pluies assure une humidité suffisante.

Doc.3. Calendrier annuel agricole du Vietnam

Cependant, les paysans de l'Asie des moussons tirent profit des conditions naturelles grâce à leur travail. Ils profitent de la saison sèche pour entretenir les rizières (digues et diguettes) et irriguer les champs grâce à des canaux et des motopompes (= des pompes à eau qui permettent d'irriguer les champs).

Doc.4. Organisation de la culture du riz

Digue : monticule de terre construit pour se protéger de l'eau ou la retenir.
Irriguer : conduire de l'eau jusqu'à un champ, en général par des canaux.
Mousson : vent qui apporte avec lui de fortes pluies.
b. De hauts rendements
L'arrivée des motopompes mais aussi l'utilisation d'engrais chimiques et de semences à hauts rendements depuis les années 1970 a permis d'améliorer les rendements et de nourrir une population nombreuse.

Doc.5. Représentation graphique du rendement du riz au Vietnam

L'essentiel
Des conditions naturelles favorables, des moyens techniques nouveaux et un travail sans relâche d'une main d'œuvre nombreuse permettent aux paysans vietnamiens de répondre au défi démographique de campagnes très denses.
Des paysages ruraux de l'Asie des moussons, l'exemple des plaines du Vietnam 4/5 basé sur 78 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 6e > Des paysages ruraux de l'Asie des moussons, l'exemple des plaines du Vietnam
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 6e > Des paysages ruraux de l'Asie des moussons, l'exemple des plaines du Vietnam
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte