La réussite scolaire pour tous !
  • CP
  • CE1
  • CE2
  • CM1
  • CM2
  • 6e
  • 5e
  • 4e
  • 3e
  • 2e
  • Première
  • Terminale
  • Tutorat

Cours de Management des organisations Terminale STMG - Le produit et son marché (demande et offre)


Note par nos Maxinautes :  
Objectif : Quels biens et/ou services produire par rapport au savoir-faire de l'organisation ? Le produit doit-il nécessairement et dans tous les cas répondre et s'adapter aux attentes de la demande (clients ou usagers) ? Quelles cibles viser ?
La finalité des organisations est de satisfaire ses clients, usagers, adhérents en proposant des produits (biens ou services).
1. La notion de produit

Un produit peut être :

o Un bien, c'est-à-dire un objet matériel que l'on peut stocker. Exemple : un livre ;

o  Un service, c'est-à-dire un acte immatériel que l'on ne peut pas stocker. Par là même, il est souvent consommé en même temps qu'il est produit. Exemple : un forfait de téléphonie mobile.

Les organisations offrent souvent un service associé à un bien (exemple : service après vente).

2. Le marché du produit 
a. Notion de marché

Le marché est le lieu de rencontre entre l'offre d'un produit (l'organisation et ses concurrents) et la demande de ce produit (les clients, usagers ou adhérents).

La demande d'une entreprise est très variée et se scinde de la façon suivante :

Les consommateurs de l'organisation : qui consomment actuellement le produit de l'organisation ;

Les consommateurs des concurrents ou consommateurs potentiels de l'organisation : qui consomment actuellement le produit de l'organisation concurrente et qui sont susceptibles de devenir consommateur de l'organisation ;

Les non-consommateurs relatifs : qui ne consomment pas actuellement le produit mais qui sont susceptibles de le consommer plus tard ;

Les non-consommateurs absolus : qui ne consommeront jamais le produit pour des raisons physiques, culturelles ou religieuses, matérielles...

b. La segmentation 
La population à qui l'organisation propose ses produits est vaste. Par conséquent, l'organisation va chercher les personnes susceptibles de correspondre au mieux avec son offre.

Pour ce faire, elle va découper la population en groupe et sous-groupe d'individus aux comportements et attitudes homogènes à l'égard d'un produit. Elle va rechercher l'ensemble des personnes ayant des besoins identiques.
Ce processus s'appelle la segmentation.

L'organisation va utiliser divers critères de segmentation pour constituer ces groupes, tels que :

Des critères géographiques. Exemple : les personnes habitant la ville de Lyon ;

Des critères de personnalité, style de vie. Exemple : les personnes méfiantes, timides, bien dans leur peau...

Des critères de comportement d'achat. Exemple : les personnes achetant le savon en pharmacie ou parapharmacie ;

Des critères de génération. Exemple : les personnes composant les seniors ;

Des critères socio-économiques. Exemple : l'âge, le sexe, la taille du foyer, le niveau d'études, la catégorie socio professionnelle, le statut familial...
L'essentiel

Les organisations proposent des produits dans le but de satisfaire les besoins de leurs clients, usagers ou adhérents.
Ces produits se déclinent sous forme de biens et de services.
Ces produits sont proposés à une population qui représente la demande du marché. Cette demande est composée des consommateurs de l'organisation, des consommateurs potentiels de l'organisation à savoir les consommateurs des organisations concurrentes, et des non-consommateurs (relatifs et absolus).
Pour mieux cibler la population à qui l'organisation va proposer ses produits, celle-ci va segmenter de façon à rendre l'offre et la demande du produit la plus adéquate possible. Ainsi, elle va découper la population en groupe d'individus aux comportements et besoins homogènes par rapport au produit.
Différents critères de segmentation sont utilisés comme des critères géographiques, de personnalité, de comportement d'achat, de génération...

 

Le produit et son marché (demande et offre) 4/5 basé sur 12 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Management des organisations > Terminale STMG > Le produit et son marché (demande et offre)
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte