La réussite scolaire pour tous !

Cours de Brevet informatique et internet Primaire Cycle 3 - L'ordinateur


Note par nos Maxinautes :  
extrait sonore
1. Définition
a. L'origine du terme
      extrait sonore

extrait sonore Le terme "ordinateur" a été trouvé par un professeur de la Sorbonne en 1955. À l'origine, le terme est un adjectif désignant un "Dieu mettant de l'ordre dans le monde".

b. Les différents types d'ordinateurs
extrait sonore On distingue généralement plusieurs familles d'ordinateurs selon le format :
extrait sonore► les ordinateurs centraux : ils sont très puissants, on les utilise dans les entreprises pour effectuer des opérations lourdes.
extrait sonore► les ordinateurs personnels : PC (Personal Computer) parmi lesquels on distingue :
        • les ordinateurs de bureau : ce sont ceux qui ont un écran, une unité centrale et un clavier séparés ;
        • les ordinateurs portables : petites et légers, ils ont composés d'un seul bloc, avec un écran dépliable et un clavier incorporé.

extrait sonore Il existe aussi des ordinateurs très petits et perfectionnés, comme les assistants personnels et les tablettes numériques.  Mais l’ordinateur le plus fréquent que l’on retrouve sur le marché est de type PC
Grâce à cet ordinateur, on assiste au développement de l'informatique et de son usage au niveau individuel.
2. Constitution d'un ordinateur
a. La composition
extrait sonore L’unité centrale est un boîtier dans lequel se trouvent les éléments qui font fonctionner les programmes informatiques. 

extrait sonore Les périphériques indispensables au fonctionnement de l’ordinateur sont l'écran, la souris et le clavier :
extrait sonorel'écran (ou moniteur) est le périphérique d'affichage de l'ordinateur.
extrait sonorela souris et un périphérique de pointage. Elle sert à déplacer un curseur sur l'écran de l'ordinateur et permet diverses actions en un seul "clic".
extrait sonorele clavier permet comme une machine à écrire la saisie de caractères de tout type (lettres, chiffres, symboles...). C'est un périphérique d'entrée.

  extrait sonore     

 

b. Les branchements
extrait sonore L'écran, le clavier et la souris sont reliés à l'unité centrale par des fils branchés sur des connecteurs d'entrée et de sortie sur le panneau arrière de l'unité centrale.

 extrait sonore           

L'essentiel
Un ordinateur est une machine qui sert à manipuler des informations numériques. Comme son nom l’indique, il a une grande capacité à les mettre en ordre.

La machine est constituée d’une unité centrale et d’éléments externes, appelés périphériques.
Pour faire fonctionner l’ordinateur, il faut une unité centrale, et des périphériques d’entrée et de sortie que sont le moniteur, le clavier et la souris.
L'ordinateur 4/5 basé sur 165 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours de Brevet informatique et internet > Primaire Cycle 3 > L'ordinateur
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte